Les Techniques combinées

Ces techniques s’adressent aux poitrines présentant une ptose avec une atrophie des tissus et notamment une perte de volume dans le décolleté.
Les deux techniques combinées sont réalisées ensemble le même jour.

1. La mastopexie est réalisée pour « remonter » le sein et « concentrer » le volume glandulaire selon les techniques précédemment décrites, en round block, avec un tracé vertical ou le plus souvent avec une cicatrice en T inversé.

2. On y associe une amélioration de la projection du décolleté et de la fermeté du sein :

-soit par Lipostructure ou transfert de tissu adipeux, lorsque les zones réservoir permettent de prélever un volume suffisant de graisse pour préparer les greffes de cellules graisseuses avec les procédés de filtration lavage (puregraft, fat-washer ou par centrifugation). Cette technique naturelle est privilégiée lorsque les zones réservoirs de graisse sont disponibles notamment au niveau des cuisses et de l’abdomen. En cas de prélèvement abdominal une Echographie de paroi sera nécessaire.
La durée de l’intervention est de 3H30 sous anesthésie générale. Un soutien-gorge brassière, spécial autogreffe de graisse, est prescrit pour 2 mois et un lipopanty sera porté nuit et jour pendant un mois pour la cicatrisation de la lipoaspiration. Cette technique « 2 en 1 » permet également la correction de la cellulite sur la zone choisie et améliore la silhouette.
-soit par la mise en place d’un implant mammaire de volume modéré pour améliorer la projection, en particulier dans le décolleté.
Cette option plus courte en temps opératoire (40 min de plus) sera proposée à toute les patientes ne disposant pas de zones réservoirs de graisse, permettant de préparer un volume suffisant de greffe adipocytaire . Attention, plus la prothèse est lourde, et plus le risque de ptose secondaire est majoré ! lien ici vers prothèses mammaires

• La forme des seins se modifiera lentement au cours de la première année et le résultat définitif sera apprécié à la consultation du 12ème mois. 

En savoir plus :

Télécharger ces  ​FICHE INFO SOF.CPRE::

MASTOPEXIE     LIPOSTRUCTURE     PROTHESE