Comment se passe une consultation de Lifting ?

Le Mini Lifting du visage et du cou, remet en place les structures relâchées et corrige les défauts dus au vieillissement, tout ceci, en conservant un aspect le plus naturel possible.

L’analyse complète du visage permet de détailler zone par zone les structures vieillies. C’est de là que l’on définit le traitement le plus adapté et que l’on précise le programme interventionnel : le minilifting seul ou associé à des gestes complémentaires. Des photos sont prises au cours de la consultation. Cette consultation se déroule dans mon cabinet, à Rennes.
Lors de la première consultation, pensez à apporter avec vous des photos prises en gros plan ,10 ou 15 ans auparavant afin de préciser le mode de vieillissement. Soit le vieillissement se fait par atrophie, créant de nombreuses rides sans relâchement des tissus. Soit il se produit par ptose avec un relâchement responsable de bajoues qui alourdissent l’ovale du visage. C’est dans ce cas que l’on constate le relâchement de la peau et des muscles du cou. Le lifting repositionne chaque partie du visage et du cou : le système musculaire superficiel de la face et du cou et la peau distendue,il s’y associe la plupart du temps un lipofilling avec des microgreffes de graisse ,qui apporteront du volume ,pour corriger les zones qui se sont creusées avec le vieillissement . 

Le mini Lifting ou Lifting cervico facial

Ce lifting traite le vieillissement de la face, l’ovale du visage et le cou relâché. Les cicatrices, très discrètes, sont situées autour de l’oreille. Elles sont peu visibles car elles épousent exactement les contours de l’oreille. Le double menton peut nécessiter une Lipoaspiration du cou sous mentonnière.
La remise en tension et la plastie des muscles de la face et du cou (SMAS facial et muscle peaucier du cou) offrent un résultat durable, car le lifting est réalisé en profondeur et pas seulement dans le plan sous-cutané. Ceci permet de retrouver un angle cervico mentonnier bien appliqué au cou, ce qui corrige le relâchement cutané de la peau du cou. De même, l’ovale est entièrement redessiné, car les bajoues sont éliminées et la peau est bien tendue sur la mandibule.
Le traitement des rides se fait entre autres par Microlipofilling et Nanofat qui sont de la Chirurgie Régénérative utilisant vos propres cellules de graisses. Les adipocytes greffés sont très riches en cellules souches. Cette graisse purifiée et centrifugée et injectée avec des microcanules, permettra d’apporter les volumes nécessaires et surtout de redynamiser la peau grâce aux très nombreux facteurs de croissance présents dans la Microgreffe de graisse et le Nanofat.

L’intervention a lieu au bloc opératoire, au Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire à Rennes.(mettre un lien),soit sous anesthésie générale ,ou soit sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse. Pour celles et ceux qui refusent une anesthésie générale, sachez que le Mini Lifting du visage peut aussi être fait sous anesthésie locale avec une prémédication.

EN CAS DE GESTES ASSOCIÉS LE LIFTING SERA ALORS RÉALISÉ SOUS ANESTHÉSIE GÉNÉRALE (blépharoplastie, lifting de lèvres, prothèse de menton)
• Dans tous les cas, l’hospitalisation est d’une nuit pour la surveillance post opératoire. Durant le séjour à l’hôpital, les joues et le cou sont recouverts d’un bandage, mais les yeux restent découverts. Des points de capitonnage provisoires réduiront le risque de saignement. Ils seront ôtés le 4 ème jour au Cabinet médical : cette technique qui remplace les drains ou « hemostatic net » a été mise au point par un Chirurgien Brésilien et présenté pour la première fois en France en 2018. Ce chirurgien a surtout constaté que la peau adhérait mieux et que les résultats des liftings étaient plus durables.

Une fois à domicile, la patiente doit être capable de réaliser des soins simples, du type shampoing quotidien antiseptique et désinfection des cicatrices, celles qui le préfèrent pourront avoir recours à une infirmière. Un traitement antibiotique est systématiquement prescrit dans les suites opératoires. La pratique du sport est interdite pendant 6 semaines. L’éviction sociale est de 15 jours, car l’œdème et les ecchymoses sont visibles pendant deux semaines

Pour en savoir plus :

Télécharger cette fiche pdf :  FICHE INFO SOF.CPRE