Chirurgie dermatologique

RETIRER UN GRAIN DE BEAUTE

Qu'est-ce que la chirurgie des grains de beauté ?

Le naevus est le terme médical qui désigne un grain de beauté. 
Il y a le naevus banal, de petite taille, qui peut occasionner une gêne par sa localisation (sur le visage) ou par son relief (cuir chevelu, corps) car il peut alors être blessé et parfois même saigner.
l e naevus est une lésion bénigne à différencier du mélanome, (qui est un cancer de la peau nécessitant un traitement plus important). . Les petites lésions sont excisées sous simple anesthésie locale .
Sur le visage, les cicatrices seront orientées en fonction des lignes de tension naturelles de la peau. Ces lignes sont faciles à distinguer chez les personnes âgées, car elles déterminent l’emplacement des futures rides cutanées. Cette orientation précise soumet la future cicatrice à la plus faible tension possible. En conséquence, la cicatrice définitive sera discrète et peu visible après quelques mois.

Le  naevus géant congénital de l’enfant peut nécessiter une anesthésie générale., et dans certains cas une greffe ou un lambeau local.

Comment se déroule le retrait d'un naevus ou d'un grain de beauté ?

- L’intervention a lieu à la au Centre Hospitalier Privé de Saint- Grégoire à Rennes, dans une salle de chirurgie externe . L’opération se déroule sous anesthésie locale.
Une douche antiseptique est réalisée la veille et le matin de l’intervention. Il n’est pas nécessaire de raser les cheveux si le nævus est dans le cuir chevelu. On ne doit pas être à jeun.

Le chirurgien dessine les limites de l’exérèse comme il l’a expliqué en consultation. Puis, il réalise l’anesthésie locale. La peau devient alors insensible. C’est à ce moment qu’il procède au retrait immédiat du grain de beauté. Des sutures fines et adaptées à chaque localisation sont laissées en place.
Sur le visage, le pansement réalisé avec des stéristrips est très petit.
Une ordonnance avec une prescription de pansement (compresses, antiseptiques, pansement) vous permet de pratiquer les soins locaux afin d’éviter toute infection.
Les fils sont retirés par votre médecin ou par l’infirmière 7 à 15 jours après, suivant la localisation du naevus.
La pratique sportive est interrompue 2 à 3 semaines pour éviter une désunion.
Le naevus est systématiquement adressé au Laboratoire d’Histologie pour une analyse au microscope par un médecin spécialiste en anatomo-pathologie. Le résultat est envoyé à votre médecin traitant.

La cicatrice peut être traitée par le LASER URGOTOUCH :
 
Le Laser URGOTOUCH est une innovation technologique qui traite les cicatrices .Il est réalisé pendant l’anesthésie locale, et agit immédiatement , à la fin de la suture sur les cellules cutanées .Il améliore de façon très importante les cicatrices .Un seule séance suffit .Il représente un atout supplémentaire pour obtenir une belle cicatrice sur le corps , et peut être utilisé sur tous les phototypes de peau .Il n’est pas possible , sur le visage ,ni chez l’adolescent.

Le Laser URGOTOUCH peut vous être proposé en option : parlez-en à votre chirurgien .

Après la cicatrisation, il faudra masser la cicatrice avec  la crème cicatrisante, appliquer le gel de silicone et un écran solaire total pendant une année pour éviter la pigmentation de la cicatrice.
La cicatrice est en général un peu rouge. Elle est visible pendant les premiers mois, mais elle est facilement dissimulée grâce à l’application d’une crème teintée. Sa coloration s’atténue progressivement , au bout d’une année ,jusqu’à devenir très proche de la pigmentation de votre peau .