La plastie mammaire de réduction est due au développement excessif des deux glandes mammaires et s’adresse aux femmes qui souffrent d’une hypertrophie mammaire, Cette chirurgie bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, dès lors que la réduction est au minimum de 300 g par coté. Les honoraires complémentaires peuvent bénéficier d’un remboursement partiel ou complet par votre mutuelle. Une demande d’entente préalable vous sera remise en consultation et vous interrogerez votre mutuelle. Le développement de la glande peut débuter dès l’adolescence, il se stabilise en quelques années. Il est important d’attendre cette stabilisation avant d’envisager cette intervention qui doit impérativement être réalisée lorsque la glande a terminé sa croissance. En cas de doute, l’intervention sera retardée, et une deuxième consultation sera organisée quelques mois après, pour s’assurer que le volume n’augmente plus, (votre taille de bonnet de soutien-gorge doit être stable et ne plus progresser).
1. L’allaitement est impossible ou difficile après la plupart des techniques de réduction mammaire, sauf la technique dite à « Pédicule postérieure » ; si vous tenez à allaiter, parlez-en au chirurgien. 2. Les cicatrices, chez la jeune fille peuvent évoluer sur le mode hypertrophique : les cicatrices restent rouges et épaisses et peuvent s’associer à un prurit ou démangeaisons. Exceptionnellement, elles peuvent devenir de type chéloïde, créant une épaisseur cicatricielle importante. Préventivement vous devrez masser tous les jours vos cicatrices et appliquer un gel de silicone matin et soir (en pommade ou en bandes adhésives), ceci pendant 12 à 18 mois. 3. Le Laser URGOTOUCH qui est une innovation technologique récente, dédié à l’amélioration des cicatrices ,peut être proposé .Il est réalisé immédiatement à la fin de l’intervention sur la suture ,pendant l’anesthésie générale , car il est un peu douloureux , et doit être réalisé le plus tôt possible ( avant 4 semaines ) dans le processus de cicatrisation.
• Lors de la première consultation des photos et des mesures seront prises ; le chirurgien vous précisera quels types de cicatrices seront réalisés : ceci dépend de l’importance de l’hypertrophie, de la qualité de la peau et de son élasticité. La prise en charge est confirmée lorsque le chirurgien évalue le poids possible de réduction mammaire selon le volume et le futur bonnet que vous souhaitez conserver. • La deuxième consultation permettra de répondre à vos questions et le chirurgien contrôlera le bilan sanguin et mammaire et vous fournira les prescriptions nécessaires pour les soins post opératoires. Avant 25 ans, seule l’échographie sera prescrite, car la mammographie est inutile et difficile à interpréter. Parlez-en au Radiologue. Après cet âge la Mammographie avec Echographie récente de moins d’un an seront indispensables.
- La cicatrice verticale sera privilégiée le plus possible, elle s’adresse aux hypertrophies mammaires juvéniles avec une peau ferme et élastique. - La cicatrice en T inversée est la plus fréquente, mais fort heureusement la cicatrice horizontale est cachée dans le sillon sous mammaire, donc peu visible. - Les sutures seront fines, réalisées avec la technique des surjets intradermiques.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale et la durée est de 2H30/3h selon l’importance de la réduction mammaire. L’hospitalisation sera de 3 nuits au Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire à Rennes. - Cette chirurgie n’est pas très douloureuse, le chirurgien fera une infiltration avec un anesthésique local à diffusion prolongée (8heures) pour améliorer le confort post opératoire .De toute façon la prise en charge de la douleur sera permanente pendant toute l’hospitalisation. - Des soins infirmiers à domicile seront nécessaires pendant 2 à 3 semaines et un arrêt de travail de 3 semaines sera prescrit par le chirurgien. - Un soutien-gorge médical type brassière sera livré dans votre chambre et porté le jour du départ (après retrait du pansement compressif mis au bloc opératoire). Vous devrez le porter deux mois nuit et jour, le sport sera interdit pendant cette durée. - Pas d’exposition au soleil la première année. Le massage quotidien des cicatrices sera obligatoire pendant 12 à 18 mois jusqu’à leur blanchiment. - La forme des seins se modifiera lentement au cours de la première année et le résultat définitif sera apprécié à la consultation du 12ème mois.
Télécharger cette fiche pdf : FICHE INFO SOF.CPRE