- La reconstruction mammaire après cancer du sein peut se réaliser en même temps que de la mastectomie, c’est la reconstruction mammaire immédiate ou RMI. La reconstruction mammaire et dans la très grande majorité des cas réalisée à distance du traitement du cancer c’est la reconstruction mammaire secondaire ou différée. Toutes mes interventions se déroulent au Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire à Rennes.
Les indications de la reconstruction mammaire immédiate sont très précises et dépendent du type de cancer et du type de traitement complémentaire qui vous sera proposé. La décision du protocole de traitement du cancer du sein est prise de façon collégiale par plusieurs médecins spécialisés au sein du Staff Multidisciplinaire qui réunit une fois par semaine, des médecins oncologues ou cancérologues, des anatomopathologistes, des radiothérapeutes et des chirurgiens gynécologues spécialisés en chirurgie du sein. Certains types de cancer du sein ne nécessitent pas de traitements complémentaires lourds, permettent la reconstruction mammaire immédiate. Dans certains cas de récidive du cancer du sein après traitement conservateur, il est également possible de proposer la reconstruction immédiate en même temps que la mastectomie. Cette décision importante déclenchera une consultation avec le chirurgien plasticien qui sera qualifié pour réaliser la reconstruction mammaire immédiate. C’est une chirurgie à double équipe, d’abord la mastectomie réalisée par le chirurgien gynécologue et le chirurgien plasticien qui réalisera la reconstruction au cours de la même séance opératoire sans vous réveiller.
Toutes les techniques chirurgicales de reconstruction mammaire peuvent être proposées, mais le plus souvent on utilise une prothèse mammaire. Cette prothèse peut être définitive ou provisoire, dans ce cas on procède à une expansion tissulaire et la prothèse définitive sera posée au bout e 4 à 6 mois avec prothèse, si la peau est insuffisante. Dans certains cas où la peau est lésée ou adhérente il est nécessaire d’avoir recours à un Lambeau de Grand Dorsal, associé à une prothèse, ou secondairement augmenté par lipofilling. Le volume du sein pourra être secondairement augmenté grâce à 1ou 2 séances de lipofilling. La technique du Lipofilling permet d’obtenir un sein naturel, souple et définitif. Cette technique s’adresse aux femmes refusant l’implant mammaire et présentant plusieurs zones cellulitiques sur le corps. 5 à 7 séances de lipofilling espacées de 3 mois d’intervalle peuvent être nécessaire. La plaque aréolo-mammelonaire sera reconstruite ultérieurement lorsque le volume du sein sera stabilisé. Le sein opposé peut également bénéficier d’un remodelage pour le symétriser (Plastie de réduction ou d’augmentation par prothèse).
La reconstruction mammaire secondaire est réalisée à distance de la chirurgie du cancer du sein et a lieu en général après la fin des traitements complémentaires et plus généralement, 12 mois après la fin de la radiothérapie. Le traitement hormonal ne gêne pas la reconstruction secondaire. Une consultation précoce avec le chirurgien plasticien, avant le 12ème mois, est recommandée afin de bénéficier d’une préparation cutanée locale par des massages drainants de la zone de mastectomie. Cette préparation est capitale car elle améliore les conditions locales notamment après la radiothérapie et élargit le champ des possibilités techniques de reconstruction mammaire qui vous seront proposées.
La reconstruction du sein par prothèse : FICHE INFO SOF.CPRE La reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal avec prothèse : FICHE INFO SOF.CPRE Dépose de prothèse et lipofilling : FICHE INFO SOF.CPRE L’aréole et le mamelon : FICHE INFO SOF.CPRE