La dermolipectomie abdominale

Egalement appelée plastie abdominale et lifting du ventre . C’est une intervention courante par laquelle le tablier abdominal est corrigé.
Le Dr Rostane Renouard pratique cette opération au Chp de St-Grégoire à Rennes.

Qui peut bénéficier d'une prise en charge par la caisse d'assurance maladie ?

Cet acte est pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cas très précis où le tablier recouvre partiellement ou totalement le pubis. Il reste soumis à un contrôle médical par un médecin-conseil.

La demande d’Entente Préalable sera faite par le chirurgien à l’issue de la consultation, sous réserve que vous présentiez les critères anatomiques requis par la CPAM. Des photos de face et de profil peuvent accompagner la demande. Vous adressez ce document à votre caisse de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception. L’accord écrit est nécessaire pour l’intervention. Cette prise en charge vous dispense, des frais de salle d’opération et vous permet de bénéficier de l’arrêt de travail, ainsi que des soins par l’Infirmière.

Dans certains cas, les honoraires chirurgicaux peuvent être remboursés par votre mutuelle après l’opération : une demande de prise en charge sera faite en consultation par le chirurgien.

Le règlement des honoraires d’intervention ou dépassement d’honoraires sera fait au chirurgien directement.

La facture acquittée sera faite par le Chp de St-Grégoire, qui vous la transmettra par courrier, deux semaines après votre départ.
La facture devra être adressée à votre mutuelle pour obtenir le remboursement prévu avec votre contrat. 

Comment se déroule la dermolipectomie abdominale ?

L’examen clinique est primordial en consultation pour évaluer l’état de la peau, la surcharge graisseuse et tester votre musculature afin de détecter une faiblesse musculaire ainsi qu’une éventuelle hernie de la paroi abdominale.

Le diastasis des muscles grands droits abdominaux est fréquent après les grossesses, avec l’accouchement de bébé ayant un gros poids à la naissance : il s’agit d’un écart entre les deux muscles verticaux se trouvant de chaque côté de la ligne médiane abdominale.

Le diastasis n’est pas considéré comme une hernie pariétale par la CPAM, sauf dans certains cas extrêmes lorsque la paroi est très fine et distendue. Une hernie ombilicale peut s’associer au diastasis.

L’échographie de paroi est systématique. Elle peut être complétée par un scanner de paroi abdominal lorsque la paroi est multiopérée ou qu’elle présente des altérations de sa musculature. Le scanner permet de préciser avant l’intervention les gestes de réparation pariétale prévisibles. Certains gestes de réparation, notamment de hernie ou d’éventration, nécessitent l’intervention préalable d’un chirurgien digestif dont le rôle est de renforcer la paroi par la mise en place d’une plaque de renfort, intra-abdominale, par coelioscopie. Dans ce cas, la plastie abdominale sera réalisée secondairement.

Chez l’homme le tablier peut exister après perte de poids importante, le principe et la technique sont les mêmes que chez la femme et nécessitent des précautions pré et post opératoires identiques
 
La lipoaspiration de la surcharge graisseuse localisée et la réparation de la paroi musculaire peuvent être associées à la plastie abdominale, c’est le premier geste effectué.

La plastie abdominale consiste à retirer le fuseau cutané responsable du bourrelet abdominal situé au-dessus du pubis, grâce à un large décollement.

La réparation du diastasis, lorsque cela est nécessaire et faite ensuite.
L’étape suivante a pour objectif de retendre vers le bas la peau saine située au-dessus de l’ombilic. De cette manière, la paroi abdominale est reconstituée avec une peau de bonne qualité. La chirurgie du tablier abdominal laisse une cicatrice longue située au-dessus des poils pubiens. Elle est aussi longue que le tablier et le pli cutané existant, associée à une cicatrice autour de l’ombilic. 

En savoir plus :

Télécharger cette fiche pdf :  FICHE INFO SOF.CPRE