Egalement appelée plastie abdominale et lifting du ventre . C’est une intervention courante par laquelle le tablier abdominal est corrigé.Le Dr Rostane Renouard pratique cette opération au Chp de St-Grégoire à Rennes.
Cet acte est pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cas très précis où le tablier recouvre partiellement ou totalement le pubis. Il reste soumis à un contrôle médical par un médecin-conseil. La demande d’Entente Préalable sera faite par le chirurgien à l’issue de la consultation, sous réserve que vous présentiez les critères anatomiques requis par la CPAM. Des photos de face et de profil peuvent accompagner la demande. Vous adressez ce document à votre caisse de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception. L’accord écrit est nécessaire pour l’intervention. Cette prise en charge vous dispense, des frais de salle d’opération et vous permet de bénéficier de l’arrêt de travail, ainsi que des soins par l’Infirmière. Dans certains cas, les honoraires chirurgicaux peuvent être remboursés par votre mutuelle après l’opération : une demande de prise en charge sera faite en consultation par le chirurgien. Le règlement des honoraires d’intervention ou dépassement d’honoraires sera fait au chirurgien directement. La facture acquittée sera faite par le Chp de St-Grégoire, qui vous la transmettra par courrier, deux semaines après votre départ. La facture devra être adressée à votre mutuelle pour obtenir le remboursement prévu avec votre contrat.
L’examen clinique est primordial en consultation pour évaluer l’état de la peau, la surcharge graisseuse et tester votre musculature afin de détecter une faiblesse musculaire ainsi qu’une éventuelle hernie de la paroi abdominale. Le diastasis des muscles grands droits abdominaux est fréquent après les grossesses, avec l’accouchement de bébé ayant un gros poids à la naissance : il s’agit d’un écart entre les deux muscles verticaux se trouvant de chaque côté de la ligne médiane abdominale. Le diastasis n’est pas considéré comme une hernie pariétale par la CPAM, sauf dans certains cas extrêmes lorsque la paroi est très fine et distendue. Une hernie ombilicale peut s’associer au diastasis. L’échographie de paroi est systématique. Elle peut être complétée par un scanner de paroi abdominal lorsque la paroi est multiopérée ou qu’elle présente des altérations de sa musculature. Le scanner permet de préciser avant l’intervention les gestes de réparation pariétale prévisibles. Certains gestes de réparation, notamment de hernie ou d’éventration, nécessitent l’intervention préalable d’un chirurgien digestif dont le rôle est de renforcer la paroi par la mise en place d’une plaque de renfort, intra-abdominale, par coelioscopie. Dans ce cas, la plastie abdominale sera réalisée secondairement. Chez l’homme le tablier peut exister après perte de poids importante, le principe et la technique sont les mêmes que chez la femme et nécessitent des précautions pré et post opératoires identiques La lipoaspiration de la surcharge graisseuse localisée et la réparation de la paroi musculaire peuvent être associées à la plastie abdominale, c’est le premier geste effectué. La plastie abdominale consiste à retirer le fuseau cutané responsable du bourrelet abdominal situé au-dessus du pubis, grâce à un large décollement. La réparation du diastasis, lorsque cela est nécessaire et faite ensuite. L’étape suivante a pour objectif de retendre vers le bas la peau saine située au-dessus de l’ombilic. De cette manière, la paroi abdominale est reconstituée avec une peau de bonne qualité. La chirurgie du tablier abdominal laisse une cicatrice longue située au-dessus des poils pubiens. Elle est aussi longue que le tablier et le pli cutané existant, associée à une cicatrice autour de l’ombilic.
- L’arrêt du tabac est indispensable deux mois avant l’intervention, et un mois après, pour limiter les risques de nécrose pariétale et les retards de cicatrisation très fréquents chez les fumeurs. - L’arrêt de la contraception orale est préférable afin de réduire les risques thrombo-emboliques (phlébite et embolie pulmonaire).En savoir plus - La prescription de bas de contention est systématique pour la prévention de la phlébite. Les bas seront portés dès le bloc opératoire et ensuite pendant 4 semaines.- En cas d’antécédent de phlébite, il est indispensable d’avertir le chirurgien. Il complète alors le bilan avec un Doopler veineux des membres inférieurs. Cette mise en garde s’adresse en priorité aux personnes ayant des antécédents d’obésité où le terrain veineux est souvent très variqueux.- La gaine est livrée dans votre chambre et portée le jour de la sortie.- L’hygiène cutanée, et notamment le traitement d’une éventuelle dermatose des plis, est indispensable.- L’ombilic est obligatoirement nettoyé avec un savon antiseptique de façon très minutieuse.- Le régime sans graisse, pour réduire les lymphorhées, est débuté 15 jours avant et poursuivi 15 jours après la chirurgie. La consultation de pré anesthésie est obligatoire. Munissez-vous de votre bilan sanguin et cardiaque. Elle aura lieu au Chp de St-Grégoire à Rennes.
Le tracé pré-opératoire permet de déterminer le pli cutané qui sera retiré, mais aussi de cibler les zones de surcharges graisseuses à traiter par lipoaspiration.Le diastasis est également repéré. La durée de l’intervention est de 2 ou 3 heures selon les gestes associés. L’hospitalisation est de 2 à 4 nuits au Chp de St-Grégoire à Rennes. (lien chp st gregoire) avec un pansement compressif. Les drains sont retirés le jour de la sortie.Le traitement anticoagulant injectable par Lovenox ou Innohep sous-cutané, essentiel pour la prévention du risque de phlébite, est débuté dès le soir de l’intervention et sera poursuivi pendant 3 semaines au total. Il permet de fluidifier le sang et d’éviter la constitution d’un caillot sanguin (ou phlébite) dans les membres inférieurs, favorisé par l’intervention et l’alitement.
La dermolipectomie abdominale est une chirurgie importante et délicate. La rigueur du geste opératoire et la qualité des soins pré et post opératoires ne mettent pas à l’abri de complications.
• L’hématome avec une collection sanguine est assez rare et justifie une reprise chirurgicale en urgence. • L’infection, peu fréquente, peut nécessiter un traitement antibiotique voire un drainage chirurgical. • Une lymphorrhée et un suintement de la graisse apparaissent parfois vers le 8ème jour. Le traitement nécessite quelques fois une ponction. • La nécrose cutanée est rare, limitée et localisée, rarement extensive. Elle est le plus souvent observée chez les fumeuses.
La gaine doit être portée jour et nuit pendant deux mois. Les collants de contention sont à porter le jour, pendant un mois. Des pansements par une infirmière à domicile sont prescrits tous les deux jours pendant 15 jours et les anticoagulants injectables sont à faire, tous les jours à la même heure, pendant 20 jours. Le dosage des plaquettes, doit être fait une fois par semaine, pendant le traitement par anti-coagulant injectable. Les tâches ménagères et le port de charges lourdes (notamment le port les jeunes enfants) sont interdits pendant 3 semaines. Une bonne organisation familiale au retour à domicile est donc indispensable. En cas de prise en charge, l’arrêt de travail est de 4 semaines. La cicatrice doit être massée avec une pommade cicatrisante dès la fin des soins infirmiers. Ce rituel se déroule pendant 12 à 18 mois jusqu’au blanchiment de la cicatrice. Cette dernière ne doit jamais être exposée au soleil au cours de cette période. L’application de gel de silicone est parfois indispensable. Le sport est interdit durant 2 mois. En cas de réparation du diastasis des muscles droits, les charges lourdes et le sport sont interdits pendant une durée plus longue. L’interdiction est prolongée jusqu’à 4 mois selon la faiblesse musculaire pariétale constatée au cours de la réparation. La peau présente des ecchymoses et des œdèmes qui vont disparaître progressivement. La peau abdominale est insensible, en particulier sous l’ombilic, pendant 4 mois. Comme pour toute chirurgie avec de larges décollements, les massages améliorent la texture des tissus et favorisent leur assouplissement lors de la première année qui suit la chirurgie.Le résultat définitif sera évalué en consultation après 12 à 18 mois d’évolution. LA CICATRICE ET LE LASER URGOTOUCH Les cicatrices, chez la femme comme chez l’homme peuvent évoluer sur le mode hypertrophique : les cicatrices restent rouges et épaisses et peuvent s’associer à un prurit ou démangeaisons. Exceptionnellement, elles peuvent devenir de type chéloïde, créant une épaisseur cicatricielle importante. Préventivement vous devrez masser tous les jours vos cicatrices et appliquer un gel de silicone matin et soir (en pommade ou en bandes adhésives), ceci pendant 12 à 18 mois. Le Laser URGOTOUCH qui est une innovation technologique récente, dédié à l’amélioration des cicatrices, peut être proposé .Il est réalisé immédiatement à la fin de l’intervention sur la suture ,pendant l’anesthésie générale , car il est un peu douloureux , et doit être réalisé le plus tôt possible ( avant 4 semaines ) dans le processus de cicatrisation. Parlez-en à votre chirurgien.
Télécharger cette fiche pdf : FICHE INFO SOF.CPRE