Dépose de protèse et lipofilling

La coque fibreuse est une des complications tardives redoutées après pose de prothèse mammaire. Certaines prothèses sont à l’origine de coques récidivantes, en particulier après irradiation, où la tolérance d’un corps étranger peut être réduite. Cette situation est assez fréquente dans le cadre de la reconstruction du sein par prothèse simple : le sein se déforme, se verticalise, monte vers la clavicule et devient dur et douloureux at chronicparadise.cc.

Ces coques récidivantes peuvent également apparaître de façon spontanée , sans irradiation préalable, mais c’est beaucoup plus rare.

(On peut aussi observer cette réaction fibreuse avec des prothèses pour augmentation esthétique des seins ,avec des déformations et des douleurs des seins ).

Les coques récidivantes conduisent à des changements de prothèses répétés, associés à un élargissement de la capsule fibreuse (Capsulotomie): dans certains cas la coque devient moins dure ,mais parfois la coque réapparait de façon identique : dans ces situations ,difficiles il est possible de transformer la reconstruction prothétique, par la technique autologue de transfert de graisse.

Comme expliqué précédemment pour la reconstruction mammaire autologue , 3 à 5 séances de lipostructure par la technique de Body jet peuvent être nécessaires pour la création du volume.

Pour l’augmentation mammaire esthétique le nombre de séances varie en fonction du volume du sein natif existant : 2 à 3 séances sont en général suffisantes.

La première séance de lipofilling est faite en même temps que la dépose définitive  de l’implant, avec une hospitalisation courte d’une nuit. Check camadvisers.com.

Les temps suivants de lipofilling seront faits en Hôpital de jour espacés de 3 mois d’intervalle minimum .

Le repos est obligatoire pendant 8 jours ensuite.

L’oedème se résorbe en 6/8 semaines, et c’est après ce délai que l’on peut apprécier le volume acquis après chaque séance de lipofilling des seins.

Prendre un rendez-vous avec le Docteur Rostane-Renouard