Le lipofilling des seins est aussi appelé lipostructure des seins. Cette technique consiste à créer du volume en réalisant un transfert de graisse ou un transfert adipeux dans vos seins.
La première équipe en France à réaliser cette technique est l’équipe lyonnaise du Dr Emmanuel Delay.
Le Dr Delay a publié ses résultats sur la technique d’autogreffe de graisse pour le remodelage mammaire. Il a réalisé l’opération sur plus de 3500 patientes qu’il a suivies sur plus de 10 ans. Aucun cas de cancer du sein n’a été retrouvé suite au transfert de graisse dans les seins. De plus, la tolérance est excellente avec un nombre minime de complications.
Suite à ces constatations scientifiques primordiales, en janvier 2015, L‘HAS ( Haute Autorité de Santé ) a décidé de supprimer la limite d’âge. En effet, l’opération était initialement proposée aux femmes de moins de 35 ans.
La graisse est prélevée avec une machine spécifiquement dédiée au prélèvement de greffe de graisse. C’est la technique de BODY JET. La graisse est ensuite détachée avec une dépression douce et non traumatisante grâce à un jet permanent de sérum. Cette démarche permet de récupérer des cellules de graisses vivantes et de bon calibre. Ces dernières constituent la meilleure prise possible pour la greffe.
La graisse est en permanence véhiculée dans un flux liquidien qui permet son transport vers un filtre. Elle est ainsi lavée et purifiée puis réinjectée dans le sein sans jamais entrer en contact avec l’air.
Comme toute greffe, il y a toujours une petite partie qui s’élimine au cours des semaines qui suivent l’intervention. C’est pourquoi le chirurgien prévoira avec vous, de façon exacte, le nombre de séances d’autogreffe nécessaires pour atteindre le volume souhaité.
En général, deux à trois séances d’autogreffe de graisse sont nécessaires pour atteindre un résultat satisfaisant. Chaque séance doit être espacée de 3 mois d’intervalle au minimum. Toutefois, ce délai est susceptible d’être allongé sans que cela n’influence le résultat final.
Cette technique engendre des seins à base large. Mais par-dessus tout, elle modifie de façon spectaculaire les petits seins. En outre, il faut savoir qu’elle donne des seins doux en forme et au toucher. La raison en est que ce sont vos propres tissus qui ont permis l’augmentation de volume. Ces seins ont donc la même consistance que des seins normaux.
Cette intervention s’adresse avant tout aux femmes qui ont un peu de cellulite. Il s’agit d’une technique deux en un puisqu’en plus d’augmenter le volume des seins, votre cellulite est corrigée. Les fumeuses et les grandes sportives ne peuvent pas recourir à cette technique, car la greffe de graisse ne prend pas suffisamment.
Il n’y a aucune cicatrice sur les seins ! On y remarque juste des petits trous ayant servi à faire passer les canules de réinjection de graisse.