La chirurgie Micro-régénérative marque un tournant révolutionnaire dans la conception et les techniques du rajeunissement facial. Le chirurgien plasticien américain Sidney Coleman à New York est le premier à publier sa technique d’autogreffe de graisse ou Lipostructure , de graisse centrifugée et purifiée , pour l’utilisation en chirurgie esthétique de la face.Le vieillissement est en grande partie dû à la perte de volume du tissu graisseux sous cutané et la restauration des volumes, est le meilleur moyen d’obtenir un rajeunissement réel.Ce Microlipofilling est obtenu avec votre graisse purifiée .Il ne contient aucun produit chimique , et permet un résultat durable ,car les cellules vivantes greffées vont se fixer et jouer définitivement leur rôle volumateur, sans se dégrader ( contrairement aux Acides Hyaluroniques , utilisés en médecine esthétique qui sont biodégradables , et qui disparaissent en 8 a 12 mois . Le microlipofilling des lèvres permet de réaliser une augmentation durable du volume des lèvres par exemple.
Une mini lipo-aspiration avec une canule très fine permet de prélever la graisse .Les cellules graisseuses ou adipocytes sont filtrées . Les adipocytes et les nombreuses cellules souches sont seules conservées et réinjectées immédiatement . Le schéma de réinjection, est déterminé en consultation pour préciser les zones et les volumes de graisse à injecter, après un examen minutieux de votre visage, et la confrontation avec vos photos prises 10 ou 15 ans auparavant . Votre graisse permet de réaliser :-des microgreffes volumatrices ou Microfat ,car elle contient des cellules de graisse vivantes greffées ,qui apporteront du volume. pour remodeler des zones creuses ou affaissées ,par le vieillissement- lèvres-sillons naso-géniens -plis d’amertume-cerne creux et sillon palpébro jugal-pommette-joues creuses-menton-contour et ovale du visage-pré-bajoue-nez-Le Nanofat est obtenu par microfiltration fragmentation de la graisse , il est très riche en facteur de croissance et de régénération de la peau .Il peut être mixé avec du PRP à usage de réparation tissulaire qui contient aussi les Facteurs de croissance du plasma sanguin.( prise de sang faite au bloc opératoire et centrifugation du sang). Le Nanofat contient tous les Facteurs de croissance cellulaires, permettant de booster les tissus et les régénérer. Le Nanofat est injecté sous la peau avec des microcanules, là où les ridules sont nombreuses, ou au niveau des zones altérées et fines, pour stimuler et régénérer les tissus : -paupière inférieure-contour péri buccal-rides multiples des joues-cerne pigmentaire La peau est beaucoup pluslumineuse, car stimulée et sublimée par les cellules souches et les facteurs de croissance cellulaires. Le micro lipofilling permet de régénérer la peau vieillie et diminuer les taches pigmentaires, dues à l’ensoleillement, qui apparaissent avec le vieillissement de la peau. Cette technique du Nanofat contenant des Facteurs de croissance est actuellement proposée pour l’Alopécie masculine et l'Alopécie androgénétique de la femme en association avec le PRP à usage de réparation tissulaire
C’est un micromoteur développé en Suisse, qui permet d'injecter les Microgreffes grâce à des microcanules, sur le visage et les mains avec une très grande précision ,à des vitesses très lentes et très régulières , ce qui évite tout risque de surcharge et réduit les risques de mauvaise prise des greffons graisseux.Il est très utile pour le comblement des cernes creux car apporte une grande sécurité pour ce zone délicate.
Le microlipofilling est une technique qui peut être choisie seule, et dans ce cas l’intervention a lieu en Ambulatoire. Le microlipofilling est quasi-systématique pendant le lifting car toutes les publications récentes montrent bien la nécessité de restaurer les volumes du visage en même temps que le lifting qui tend les tissus cutanés et musculaires superficiels de la face.
Le greffes de graisses volumatrices ou Microfat ,et le Nanofat régénérateur (graisse fragmentée et nanofiltrée ) peuvent être enrichis de PRP (Plasma Riche en plaquettes) dans une proportion qui permet aux microgreffes d’être particulièrement éfficaces. Le PRP est obtenu en centrifugeant un petit volume de sang, l’extrait plaquettaire, riche en facteur de croissance est additionné à la microgreffe.Il suffit de faire une prise de sang et de la centrifuger à une certaine vitesse pour obtenir le PRP.
Elle a lieu sous anesthésie générale en ambulatoire, ou dans certains cas sous anesthésie locale et prémédication au Chp de St-Grégoire à Rennes. En cas d’anesthésie générale le confort est total et l’intervention dure 1 heure, pour le prélèvement de la graisse, réalisée sur les cuisses ou le ventre et la préparation des greffes Microfat et Nanofat et la réinjection. Votre visage peut être tuméfié avec des ecchymoses visibles pendant 8 à 10 jours, il faut donc prévoir de se mettre en retrait pendant ce temps. Cet acte n’est pas remboursé par l’Assurance maladie et il faut donc prendre un congé. Les hématomes apparaissent vers le 2 ème jour et il faut uniquement appliquer de l’Arnica. Le tabac doit être stoppé au moins 2 mois avant, sans quoi les greffes de graisse ne « prendront » pas. Il n’y a pas de cicatrices, car les points d’entrées des microcanules sont punctiformes. Il ne faut jamais appliquer de la glace qui détruira définitivement les greffes. Le résultat peut être évalué après six semaines lorsque l’œdème a totalement régressé.
Télécharger cette fiche pdf : FICHE INFO SOF.CPRE