Le lipofilling des seins est aussi appelé lipostructure des seins. Cette technique consiste à créer du volume en réalisant un transfert de graisse ou un transfert adipeux dans vos seins. La première équipe en France à réaliser cette technique est l’équipe lyonnaise du Dr Emmanuel Delay. Le Dr Delay a publié ses résultats sur la technique d’autogreffe de graisse pour le remodelage mammaire. Il a réalisé l’opération sur plus de 3500 patientes qu’il a suivies sur plus de 10 ans. Aucun cas de cancer du sein n’a été retrouvé suite au transfert de graisse dans les seins.De plus, la tolérance est excellente avec un nombre minime de complications. Suite à ces constatations scientifiques primordiales, en janvier 2015, l’HAS(Haute Autorité de Santé ) a décidé de supprimer la limite d’âge. En effet, l’opération était initialement proposée aux femmes de moins de 35 ans.
La graisse est prélevée par lipoaspiration douce, lente et contrôlée, à basse dépression (400 mm de Hg pour les greffes de graisse ,au lieu de 1000 mm de Hg pour la lipoaspiration standard) , avec une canule fine spécifique, reliée à un collecteur pour purification et lavage. La graisse est « lavée », débarrassée des débris tissulaires . Cette technique permet de récupérer des cellules de graisses vivantes et de bon calibre, prêtes à être greffées. La graisse est en permanence véhiculée dans un flux liquidien vers le filtre, en circuit fermé et stérile. La phase de prélèvement et de préparation représente le temps assez long de l’intervention, elle est ensuite ré-injectée dans le sein sans jamais entrer en contact avec l’air. Comme toute greffe, il y a toujours une petite partie qui s’élimine au cours des semaines qui suivent l’intervention. C’est pourquoi le chirurgien prévoit avec vous, de façon exacte, le nombre de séances d’autogreffe nécessaires pour atteindre le volume souhaité. En général, une à deux séances d’autogreffe de graisse sont nécessaires pour atteindre un résultat satisfaisant. Chaque séance doit être espacée de 6 mois d’intervalle au minimum. Toutefois, ce délai peut être allongé à un oui deux ans sans que cela n’influence le résultat final. Cette technique engendre des seins souples et voluptueux. Mais par-dessus tout, elle modifie de façon spectaculaire les petits seins. En outre, il faut savoir qu’elle donne des seins doux, en forme et au toucher. La raison est ,que ceux sont vos propres tissus qui ont permis l’augmentation de volume. Ces seins ont donc la même consistance que des seins normaux. Cette intervention s’adresse avant tout aux femmes qui ont de la cellulite. Il s’agit d’une technique DEUX EN UN, puisqu’on augmente le volume des seins, et on corrige votre cellulite en m^me temps. Les fumeuses et les grandes sportives ne peuvent pas recourir à cette technique, car la greffe de graisse ne prend pas suffisamment. Il n’y a aucune cicatrice sur les seins ! On y remarque juste des petites cicatrices de 2 mm ayant servi à faire passer les canules de ré-injection de graisse.
• Au cours de la première consultation, le chirurgien examine votre corps afin de désigner avec vous les zones de cellulite qui peuvent être prélevées (zones réservoir). Il peut ainsi planifier les zones à corriger à chaque séance de prélèvement, permettant au passage un remodelage progressif de votre silhouette en corrigeant la cellulite. L’examen est également l’occasion de déterminer le nombre de séances possibles. Cette consultation se déroule au cabinet, à Rennes. • La 2ème consultation est destinée à contrôler le bilan pré opératoire avec l’échographie et la mammographie. Elles sont effectuées par un Radiologue sénologue (praticien spécialisé dans le sein). L’échographie et la mammographie devront, dans tous les cas, être contrôlées par le même radiologue un an après la dernière séance de lipofilling des seins. Après ce contrôle radiographique final, vous n’aurez plus besoin de consultation de surveillance particulière. • En cas de prélèvement de la graisse sur l’abdomen une Echographie de paroi abdominale devra être réalisée. • Une fiche de recommandation très particulière sur le régime alimentaire avant chaque séance d’autogreffe vous sera donnée. Elle est accompagnée de la prescription du lipopanty. • Pour les suites du lipofilling, il faut prévoir une semaine de repos. Le lipopanty doit être gardé nuit et jour durant un mois. Il est interdit de pratiquer le sport durant 6 semaines. • Toute compression sur les seins est rigoureusement évitée pendant 15 jours. Il s’agit là de la durée pendant laquelle la greffe cicatrise dans votre corps. • Des soins très simples sur les points de ré-injections avec des pansements imperméables vous seront prescrits pendant 15 jours. • Le premier contrôle post opératoire aura lieu dans les deux premières semaines, puis 8-10 semaines après pour apprécier le volume acquis. • La prochaine séance de ré-injection aura lieu après un intervalle minimum de 6-8 mois.
Télécharger cette fiche pdf : FICHE INFO SOF.CPRE