La lipoaspiration également appelée liposuccion ou liposculpture . Elle s’adresse aux personnes ayant des amas graisseux localisés. Chez la femme, ces zones sont souvent localisées dans la partie inférieure du corps. Chez l’homme, elles se concentrent dans la partie supérieure. La lipoaspiration est réalisée avec beaucoup de précision en se servant de canules très fines, ce qui permet de réduire les risques d’irrégularités. La technique est considérablement facilitée et améliorée grâce à la lipoaspiration assistée par machine le PAL ou MICROHAIRE. Lors d’une même séance, l’appareil aspire de plus grosses quantités de graisse, y compris celles qui sont très denses. Ces dernières sont difficiles à éliminer avec les canules manuelles classiques. La lipoaspiration supprime définitivement les surcharges localisées de graisse. Cette technique a été mise au point par le Dr Yves-Gérard ILLOUZ en 1977. Elle s’applique à plusieurs zones du corps : la culotte de cheval, les hanches ou poignées d’amour, l’abdomen, les cuisses, la face interne des genoux, les chevilles les bras, ou encore, les plis du dos.
LA LIPOASPIRATION EST LE PLUS SOUVENT ASSISTÉE PAR UNE MACHINE. NOUS DISPOSONS DU MOTEUR PAL MICROHAIRE AU CHP DE ST-GREGOIRE À RENNES • Le procédé PAL MICROHAIRE est une machine qui permet une vibration permanente pour détacher sans effort les lobules graisseux , y compris la graisse très dense ou fibreuse , comme celle de l’homme .Dès lors que les efforts physiques ne sont plus nécessaires pour le chirurgien , cela permet de réaliser une lipoaspiration très précise car il dirige la canule et ne fait pas d'effort pour décrocher la graisse. • La lipoaspiration commence par une infiltration de Sérum physiologique pour rendre la graisse plus facile à aspirer et aussi pour réduire le saignement et les douleurs.
La lipoaspiration est réalisée en Ambulatoire sous anesthésie générale Chp de St-Grégoire à Rennes. Lorsque le volume est important, l’hospitalisation est prolongée d’une nuit pour plusieurs raisons : surveiller la patiente, la perfuser pour la réhydratation, rétablir la volémie et l’équilibre tensionnel, délivrer par perfusion des antalgiques (ou antidouleurs) car cette voie d’administration est plus efficace. Les photos pré opératoires avec plusieurs incidences sont faites en consultation, ainsi que le devis de l’intervention. Il convient de souligner que cette opération n’est jamais prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie : • Les bilan sanguin est réalisé . • L’échographie de la paroi abdominale est obligatoire avant toute lipoaspiration de la paroi de l’abdomen. • Le Doopler veineux des membres inférieurs est demandé lorsque la lipoaspiration est réalisée sur un terrain veineux altéré. • La consultation de pré anesthésie est une obligation, elle aura lieu au Chp de St-Grégoire à Rennes muni de votre bilan sanguin et cardiaque . • Pour les grands volumes, une préparation de la masse sanguine est réalisée. Elle consiste à administrer un traitement par Tardyféron 1 mois avant l’opération. L’objectif de cette démarche est d’augmenter le taux d’hémoglobine et des globules rouges. Dans certains cas de cellulite très localisée la lipoaspiration peut se faire s ous anesthésie locale en externe, sans hospitalisation . C’est le cas pour la cellulite de la face interne des genoux, ou celle du bassin ou encore celle de la région abdominale située sous l’ombilic. La procédure est légèrement différente : • Les précautions pré et post opératoires sont identiques, mais n’intègrent pas la consultation cardiaque et la consultation de pré anesthésie. • L’aspiration est réalisée soit à la seringue, soit avec le moteur PAL qui possède l’avantage d’être plus rapide.
Le port d’une gaine ou d’un Lipopanty est obligatoire durant 4 à 6 semaines selon l’importance de la lipoaspiration : le vêtement compressif atténue les douleurs, prévient l’œdème et les ecchymoses tout en protégeant la zone opérée . La prescription est donnée lors des consultations pré opératoires : la gaine ou le lipopanty seront choisis en fonction de la région du corps concernée. On l’achète directement en magasin de matériel paramédical. L’achat par correspondance est également possible : • La douleur est quasi permanente sauf pour certaines patientes, mais cela reste assez rare. Elle est toutefois très bien calmée par des antalgiques à base de Codéine ou des équivalents. Ils sont prescrits pour les 3 ou 4 premiers jours, puis le Paracétamol prend le relais. • Les ecchymoses (ou « bleus ») sont importantes sur toute la zone aspirée. Elles migrent rapidement vers le bas du corps. Elles persistent 3 semaines environ. Les ecchymoses doivent être traitées tous les jours par l’application directement sur la peau de pommade à base d’Arnica, mélangée à 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélycrise. Ce traitement local accélère la disparition des bleus. Dans certains cas il peut être utile d’utiliser la technique des Tap posés par une Kinésitherapeuthe . Cette kinésithérapie précoce, très connue des sportifs, est utile pour le drainage combiné des hématomes et de l’œdème. Elle est prescrite à partir du 2ème ou 3ème jour post opératoire. N’hésitez pas à en parler au chirurgien.• L’œdème est beaucoup plus tenace et disparaît plus lentement. Il faut un mois pour qu’il soit beaucoup plus discret. Sa disparition est effective après 3 mois. Les massages quotidiens à faire soi-même avec une crème raffermissante, anticellulite ou avec de l’Huile d’Argan, sont obligatoires à partir de la 3ème semaine après la disparition complète des ecchymoses. Ils doivent être pratiqués durant les 6 premiers mois, jusqu’à la récupération complète de l’élasticité cutanée. C’est cette récupération de l’élasticité, associée à l’action bienfaitrice de l’huile d’Argan qui permet à la peau de bien se rétracter, et d’avoir un bon résultat. A RETENIR : Une consultation précoce post opératoire permettra de contrôler les suites de la lipoaspiration et de prescrire des séances de drainage par Tap , en cas de besoin.
La souplesse de la peau et des tissus graisseux est plus lente à récupérer. Le résultat réel est visible au bout de 6 à 8 mois. La patience est de rigueur, car le traumatisme tissulaire nécessite un processus lent de réparation. C’est d’ailleurs le cas après toute intervention chirurgicale intéressant la surface du corps. La consultation post opératoire du 8ème mois consiste entre aussi à comparer des photos prises avant et après l’intervention. Il est ainsi possible de bien visualiser les résultats. L’examen attentif de la zone opérée permet de détecter d’éventuels défauts qui pourront faire l’objet d’une retouche sous anesthésie locale en externe. Les honoraires chirurgicaux de la retouche sont nuls. Toutefois, la clinique facture des frais minimes de salle d’opération.
Télécharger cette fiche pdf : FICHE INFO SOF.CPRE