La mastopéxie, ou lifting des seins, ou plastie de reposition, est proposée pour traiter la ptose mammaire. Elle consiste à « remonter » les seins. La Mastopexie est dans tous les cas une chirurgie esthétique non remboursable par l’Assurance Maladie, y compris après une chirurgie post-bariatrique, ou après perte de poids majeure spontanée. Un devis sera réalisé au cours de la consultation. L’intervention se déroule au Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire à Rennes.L’opération consiste à réduire l’excès de peau tout en conservant le volume de la glande. L’objectif est de remonter et remodeler les seins affaissés. Elle laisse en place des cicatrices cutanées dont l’apparence est différente selon la méthode utilisée.
• Le Round Block (la cicatrice est uniquement péri aréolaire) remonte l’aréole sans modifier la glande. Les indications sont très limitées, car elle est proposée lorsque la ptose mammaire est faible et débutante. La cicatrice est discrète, mais elle donne des seins faiblement projetés. Cette technique peut être associée à un Lipofilling des seins. Parfois, elle s’accompagne de la mise en place d’un implant mammaire de volume modéré. Ainsi, la projection et le volume, en particulier dans le décolleté, sont améliorés. • La cicatrice verticale : deux cicatrices, l’une péri aréolaire, se poursuivant par une cicatrice verticale sous l’aréole. L’opération est réalisable dans le cas où la ptose mammaire est modérée. La peau doit être ferme, de bonne qualité et sans vergetures. Elle peut être associée à un Lipofilling des seins ou à la mise en place d’un implant mammaire modéré. • La cicatrice en T inversé : trois cicatrices (péri aréolaire, verticale et horizontale) font leur apparition dans le sillon sous-mammaire. Cette méthode est la plus utilisée lorsque la peau est très détendue et que la position des seins est déjà basse. Elle peut être associée à un Lipofilling des seins ou à la mise en place d’un implant mammaire modéré.
Elles font intervenir deux techniques combinées le même jour. 1. La mastopexie est réalisée pour « remonter » le sein et « concentrer » le volume glandulaire selon les techniques précédemment décrites. 2. On y associe une amélioration de la projection du décolleté et de la fermeté du sein : • -soit par Lipostructure ou transfert de tissu adipeux, lorsque les zones réservoir permettent de prélever et de préparer un volume suffisant de greffes de cellules graisseuses. • -soit par implant mammaire de volume modéré pour améliorer la projection, en particulier dans le décolleté. Attention, plus la prothèse est lourde, et plus le risque de ptose secondaire est majoré ! La mastopéxie, lorsqu’elle est utilisée seule, remonte et remodèle la glande mammaire uniquement grâce à des fils résorbables. Déroulement : • La durée de cette intervention est approximativement de 2 heures 30 minutes, et nécessite toujours une anesthésie générale en ambulatoire ou avec une hospitalisation d’une nuit. • Toutes les sutures sont fines. Elles sont réalisées avec des surjets intra dermiques et du fil à résorption lente. • 10 à 15 jours de repos sont nécessaires pour la bonne progression de la cicatrisation. • Des soins infirmiers à domicile sont nécessaires tous les deux jours pendant 2 semaines. • Un soutien-gorge médical de type brassière devra être porté nuit et jour durant 2 mois. Le sport est interdit pendant cette période. • Le Laser URGOTOUCH est une innovation technologique et il traite les cicatrices .Il est réalisé pendant l’anesthésie , et agit immédiatement , à la fin de la suture ,sur les cellules cutanées cicatricielles .Il améliore de façon très importante les cicatrices .Un seule séance suffit .Il représente un atout supplémentaire pour obtenir une belle cicatrice . Il peut vous être proposé en option : parlez-en à votre chirurgien. • Comme pour toute cicatrice, l’exposition au soleil est interdite pendant une année. Un massage quotidien des cicatrices est obligatoire sur cette même période. La forme des seins se modifiera lentement au cours de la première année et le résultat définitif sera apprécié à la consultation du 12ème mois.
Télécharger cette fiche pdf : FICHE INFO SOF.CPRE