Le lifting palpébral, ou blépharoplastie, rajeunit la paupière supérieure – blépharoplastie supérieure – ou la paupière inférieure – blépharoplastie inférieure. L’intervention sera faite au Centre Hospitalier Privé de Saint- Grégoire à Rennes.
Elle traite la peau en excédent. Il s’agit de la peau qui repose sur les cils et qui est susceptible de gêner de façon extrême l’ouverture palpébrale, voire de restreindre le champ visuel. Le pli est composé de peau et de fibres musculaires fines et superficielles. Cette intervention très courante de rajeunissement de la paupière supérieure peut aussi être réalisée seule, sous simple anesthésie locale, en externe et donc, sans hospitalisation.
À SAVOIR : • Elle laisse une cicatrice fine quasi invisible dans le pli palpébral supérieur. • La paupière supérieure est protégée par des stéristrips pendant une semaine, puis le chirurgien vous retirera les fils le 7ème jour. • La cicatrisation est très rapide puisqu’elle survient au 7ème jours, durée pendant laquelle la suture est protégée par des stéristrips. • C’est une petite chirurgie, mais dont le résultat peut réellement améliorer et rajeunir le regard .
Elle traite la poche palpébrale et le cerne. La poche est constituée par un excès de peau plus ou moins important et aussi par des hernies graisseuses. En général, il existe 3 petits amas graisseux ou hernies graisseuses. La cicatrice est très discrète, placée à 1 mm sous le rebord ciliaire. La cicatrisation cutanée dure 7 jours, mais les suites opératoires de la blépharoplastie inférieure sont un peu plus inconfortables que la blépharoplastie supérieure La paupière reste plus longtemps gonflée en raison du décollement palpébral. Le regard est triste pendant 6 semaines. À SAVOIR : • Des soins locaux associant collyre et pommade à usage ophtalmique sont indispensables afin de masser la paupière inférieure. • La paupière est protégée par des stéristrips pendant une semaine, puis le chirurgien vous retirera les fils le 7 ème jour. • La protection oculaire par des lunettes de soleil avec des verres filtrants est indispensable dans les mois qui suivent l’intervention.
Les poches sous les yeux, ou poches palpébrales inférieures, sont responsables d’un aspect fatigué. Elles sont surtout présentes le matin au réveil. Lorsque la peau n’est pas relâchée et qu’il n’existe pas de rides de la paupière inférieure ou que le cerne semble isolé, alors, l’intervention vise à retirer les hernies graisseuses responsables de la poche. On ne fait pas de cicatrice cutanée, car le passage se fait par la conjonctive à l’intérieur de la paupière. Les suites sont beaucoup plus rapides et les ecchymoses moins nombreuses. Il n’y a aucun fil et la cicatrisation se fait par application de pommade à usage ophtalmologique et des collyres. Le Cerne creux responsable d’un sillon creux entre la peau de la paupière inférieure et la peau de la joue peut être corrigé par un lipofilling avec des microcanules avec l’aide d’un LIPOPEN pour injecter les Microgreffes de graisse avec beaucoup de précision et sans risquer de laisser des amas disgracieux. Ce comblement définitif permet de donner un regard plus reposé en corrigeant de façon durable le cerne creux. Le Nanofat , injecté par microcanules ,sur le cerne pigmentaire ,permet de réduire de façon notable et durable la pigmentation violacée du cerne. L’association des deux types de greffes Microfat et Nanofat, réalisées de façon précise grâce au Lipopen, permet de proposer un traitement efficace du cerne . « Docteur j’ai l’air fatigué et pourtant je dors bien ! » c’est ce que les hommes ou femme expriment en consultation. Grâce à la combinaison de ces deux types de greffe obtenue avec votre propre graisse, vous aurez enfin l’air « plus reposé ».
Télécharger cette fiche pdf : FICHE INFO SOF.CPRE