Le laser Epilatoire utilisé au Cabinet est un laser ALEXANDRITE. Ses avantages ? Il est le plus efficace et le moins douloureux des lasers épilatoires. C’est un dispositif médical de classe 4 réservé uniquement aux médecins. Il est particulièrement efficace sur les pilosités brunes, comme le duvet du visage, la pilosité des aisselles ou du maillot. Il est également recommandé sur tous les poils noirs du corps : jambe, cuisse, dos et fesses.
La mélanine ou pigment noir est la cible du laser épilatoire. Le laser détruit les poils noirs , mais ne peut pas détruire un poil blond, car celui-ci est dépourvu de « mélanine » . Le cycle normal d’un poil est de 6 mois. Plus il se rapproche de la surface de la peau, plus il est chargé de mélanine. Les premières séances peuvent être un peu douloureuses et l’application de pommade anesthésiante EMLA peut se révéler très utile, notamment pour le visage et le maillot. Il est un peu plus douloureux chez l’homme dont les demandes principales sont le dos, les épaules, le cou, et aussi le visage. Il faut 4/5 séances au minimum (aisselle, maillot, jambes, cuisses) et 8 séances minimum pour le duvet du visage. La première consultation permettra de constater la coloration du poil et de s’assurer qu’il est suffisamment foncé. Elle permet d’établir un devis et des photos. Un interrogatoire permettra de rechercher une cause médicale de la pilosité, surtout si elle est acquise. Un bilan endocrinien sera proposé dans ce cas. Des consignes vous seront données. Elles doivent être suivies pendant toute l’année du traitement épilatoire au de laser Notamment, aucune exposition au soleil 15 jours avant et 1 mois après, sans protection solaire complète par écran total indice 50+. Il y a en effet un réel risque de dépigmentation si le laser est réalisé sur une peau bronzée .À l’inverse, en cas d’exposition précoce après une séance de laser, vous risquez une hyper-pigmentation.
Epilation LASER chez la femme : - La lèvre supérieure - Le visage et le cou - Les aisselles - Le maillot (les zones latérales ou maillot intégral) - Les avant-bras et les bras - Les jambes - les cuisses Epilation LASER chez l’homme : - Le dos et les épaules - Le visage, le cou - la nuque
Il faut raser les poils 2 jours avant chaque séance de laser. Attention : il ne faut surtout pas mettre de crème sur la peau avant la séance. Des marquages seront faits pour délimiter exactement la zone de traitement par Laser Epilatoire. Des lunettes de protection sont à porter pendant toute la séance. Elles ne devront être retirées que lorsque le laser sera éteint. La séance est très courte pour la lèvre supérieure (10 min) et le maillot (15 min). Elle est en revanche beaucoup plus longue pour les jambes entières : il faut entre 30 à 40 min. Les séances d’épilation se dérouleront à Rennes. Évitez les vêtements serrés ensuite. Les séances sont espacées de 6 semaines au début du traitement puis de 2/3 mois ensuite afin de laisser le temps aux poils de progresser à la surface et de se charger de mélanine.