Chirurgie des cicatrices , le Laser UrgoTouch

Comment évolue  une cicatrice?

Elle évolue normalement dans un délai de 12 à 24 mois, avec des évolutions différentes selon l'âge.

- Dans l’enfance et la puberté , elles peuvent évoluer sur le mode hypertrophique : les cicatrices restent rouges et épaisses et peuvent s’associer à un prurit ou démangeaisons. Exceptionnellement, elles peuvent devenir de type chéloïde, créant une épaisseur cicatricielle importante.
Les peaux blanches des personnes rousses, y compris à l’âge adulte , et les personnes à peau noire ou métis, sont particulièrement « à risque » de développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.

Les cicatrices surviennent après une suture chirurgicale, ou  après à un traumatisme (chute ,accident, objet coupant ou brûlure). Elles apparaissent dès que le derme est traversé. 
Les lésions superficielles touchant uniquement l’épiderme disparaissent le plus souvent sans laisser de traces.


Il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice. En revanche, il est possible d’en améliorer l’aspect grâce  à la reprise chirurgicale associée au L ASER URGOTOUCH et aux soins locaux : massages par pommade et Gel de Silicone.

La reprise chirurgicale est en général proposée lorsque la cicatrice est anormale ,et après stabilisation ,passé un délai de 12 à 24 mois. Par la chirurgie, on obtient une nouvelle cicatrice que l’on espère moins gênante et celle-ci pourra bénéficier du traitement par LASER URGOTOUCH .

On recense plusieurs types de cicatrices disgracieuses et incommodantes :
 La cicatrice rétractile est indurée et peut limiter les mouvements du visage ou d’un membre. Des plasties en Z d’allongement sont possibles,
La cicatrice ulcérée est fragile avec des « écorchures » fréquentes et des écoulements,
La cicatrice hypertrophique, ou chéloïdienne, est inflammatoire, prurigineuse, rouge, épaisse « en relief », et son traitement est difficile, de nombreuses récidives sont prévisibles,
Les cicatrices larges, inesthétiques, pigmentées, irrégulières adhérentes ou à l’origine d’un décalage.

La reprise chirurgicale d'une cicatrice

Les cicatrices sont la préoccupation permanente du Chirurgien Plasticien.
La reprise chirurgicale consiste à exciser la cicatrice défectueuse et à refermer en adoptant une méthode de suture parfaite. Le but est d’obtenir une cicatrice plus discrète.
La suture fine faite par un chirurgien plasticien est extrêmement minutieuse. Même si techniquement elle est optimale, il faut garder à l’esprit que la cicatrisation est un phénomène individuel, propre à chaque patient. La qualité  de la cicatrisation ne peut pas être garantie.. 

Par la chirurgie, on obtient une nouvelle cicatrice que l’on espère moins gênante et celle-ci pourra bénéficier du traitement par LASER URGOTOUCH .  

Le laser UrgoTouch

C’est une innovation technologique issue des recherches de l’INSERM à Lille sur les technologies laser de cicatrisation, UrgoTouch ® est un laser unique , différent des lasers dermatologiques traditionnels.
Le traitement laser UrgoTouch ® pour les cicatrices se fait en effet en une seule séance pendant la chirurgie, au bloc opératoire. Complètement indolore, car sous anesthésie, le traitement laser UrgoTouch ® va modifier le processus inflammatoire de cicatrisation, pour obtenir une plus belle cicatrice. Son  efficacité  a été prouvée cliniquement et a fait l’objet d’une publication dans le prestigieux « Aesthetic Plastic Surgery Journal »
.

 Il peut être proposé à toutes les femmes et homme , qui comportent un risque de développer une cicatrice inesthétique, hypertrophique ou chéloïde.