Vous devez bien sûr réfléchir à des objectifs précis avant la consultation. Le chirurgien vous conseillera dans vos choix d’intervention et vous fixera les limites raisonnables qui permettront d’obtenir le meilleur résultat, par exemple pour les modifications apportées par une augmentation mammaire ou les zones à traiter au cours d’une même séance de lipoaspiration .
Vos attentes devront être clairement exprimées au chirurgien qui vous expliquera si elles sont réalisables et par quelle technique y parvenir.
Toutes les consultations ont lieu au cabinet médical à Saint-Grégoire et vous pouvez venir accompagné d’une personne de votre famille ou de votre entourage.
L’information sera orale avec une analyse de ma demande, de mon terrain, les moyens et techniques adaptés à mon cas. Je pourrai connaitre les avantages, les risques et le type de résultat que je peux en attendre.
Des photos de résultat d’interventions me permettront de comprendre de façon objective. Une simulation 3 D pourra être réalisée dans certaines interventions et vous sera partagée par mail (il s'agit d'une simulation numérique non contractuelle). Une information écrite me sera délivrée avec les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique que je pourrai lire chez moi.
Le devis ou l’entente préalable me permettra de connaître précisément le montant de l’intervention.
La deuxième consultation est essentielle, car elle permettra, en cas d’options multiples, de définir mon choix, ou de le confirmer au chirurgien.
En cas de mise en place d’implants mammaires, par exemple, je confirmerai le volume choisi en présence d’une personne de confiance. Je pourrai poser toutes les questions qu’il me semble nécessaire à la compréhension de l’acte opératoire.
Enfin, cette deuxième consultation est indispensable pour vérifier le bilan préopératoire, que vous devrez apporter avec vous.
C’est un document que je devrai lire, compléter attentivement, dater et signer, afin de confirmer que j’ai bien compris l’intervention et les risques encourus et que je consens à bénéficier de cet acte chirurgical , après avoir pris connaissance, et lu les fiches d’informations de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) qui m’ont été remises en consultation.
L’intervention ne peut avoir lieu si le document daté ,complété et signé n’est pas dans le dossier;
Le déroulement de l’opération et de l’hospitalisation sont toujours expliqués au cours des consultations, ainsi que les soins post opératoires.
Les mouvements autorisés ou interdits après chaque type de chirurgie sont également annoncés ainsi que les précautions à respecter après chaque intervention. Poser bien la question du mode de retour à votre domicile , en particulier si vous habitez loin.
Certains actes peuvent bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale : ceci est codifié par la CCAM ,définie par la Caisse d’Assurance Maladie. Une demande d’entente préalable doit être adressée dans certains cas au médecin-conseil., accompagnée de photos .
Le Dr ROSTANE-RENOUARD est conventionné en Secteur II à honoraires libres ,il détermine librement ses honoraires qui peuvent être supérieurs à ceux fixés par la Convention le liant à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie( avec tact et mesure). les honoraires moyens en france peuvent être consulté sur le site de l'ATIH .
Le médecin Anesthésiste déterminera également ses honoraires lors de la Consultation de pré-anesthésie.
les actes esthétiques ne peuvent jamais être pris en charge, y compris les consultations et donnent lieu à un DEVIS sur lequel apparaissent les honoraires de Chirurgie, le Laser Urgotouch pour les cicatrices, les honoraires d'Anesthésie, le forfait clinique incluant les Frais de Salle d'Opération et l'hospitalisation en chambre double, ainsi que le matériel restant à charge du patient comme les prothèses , les fils tenseurs le matériel de préparation des greffes de cellules graisseuses pour le Microfat et le Nanofat.
Les tarifs des actes peuvent être consultés au chapItre TARIFS
Pour les patients disposant de régimes spéciaux tels que CMU, CMU-C, PUMA, OPTAM-CO ou CAS :
En cas de prise en charge de l’intervention, vous pourrez, si c’est nécessaire, bénéficier d’un arrêt maladie : celui-ci sera rédigé et signé par le chirurgien.
Un acte esthétique ne peut pas bénéficier d’un arrêt de travail.
La consultation de pré-anesthésie est obligatoire, dès lors qu’une anesthésie générale ou une sédation par voie veineuse ou neurolept-analgésie est décidée. La consultation avec le médecin Anesthésiste a lieu sur rendez-vous au Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire au 1er étage du bâtiment des consultations, plusieurs jours avant l’hospitalisation. Vous devez vous munir des résultats de votre bilan pré opératoire, prescrit par le chirurgien ,et de votre ordonnance de médicaments prescrit par votre médecin traitant.
Vous passerez ensuite au Bureau des Entrées muni de votre fiche d’admission pour faire enregistrer votre demande d’hospitalisation.
vous pouvez également faire votre pré-admission sur les bornes situées à l’Accueil ou sur l’application « VOUS » que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.
En cas d’anesthésie locale, en externe, vous devez vous présenter 30minutes avant l’heure de l’opération, pour faire votre dossier au bureau des entrées.
En cas d’anesthésie générale, vous devez vous présenter à jeun depuis minuit, à 06H45 le matin, pour une intervention réalisée le matin, ou à 11 heures si vous êtes opéré l’après-midi ; sauf précision contraire donnée par le secrétariat du chirurgien ou par un SMS adressé par la clinique.
En cas de doute toujours appeler le secrétariat au 02 99 84 08 24.
En cas d’urgence téléphoner au 02 99 23 33 33 ou au SAMU le 15 .