Comblement des rides (Acide Hyaluronique)

La médecine esthétique connaît un développement de plus en plus important. Une demande plus forte des techniques douces, pour lutter contre le vieillissement, a permis des progrès considérables dans la maîtrise des injections de produits de comblement ainsi que l’émergence d’un large panel de spécialisation :

• D’une part, la recherche et développement dans l’industrie cosmétique a permis d’élaborer des produits injectables plus performants, plus fiables et adaptés à chaque région du visage.

• D’autre part, l’apprentissage des techniques d’injection bat son plein (multitude de cours et formations permanentes de plus en plus précises des chirurgiens injecteurs connaissant parfaitement l’anatomie de la face). 

Ces deux progrès associés permettent une maîtrise nettement plus approfondie du domaine des injections esthétiques de la face, et une application adaptée aux spécificités de chaque demande de rajeunissement facial non chirurgical.

L’avantage d’avoir recours à un chirurgien plasticien est aussi qu’il pourra vous encadrer, voire déconseiller ces techniques si elles sont jugées dépassées du fait de l’importance des rides. En contrepartie, il vous oriente plus efficacement vers une intervention chirurgicale qui apportera plus de satisfaction et de bien-être avec un rajeunissement radical et durable.
Une séance d’injection de produit de comblement peut être réalisée isolément ou en complément de la toxine botulique. 

Elle peut aussi entretenir ou être complémentaire des techniques médico-chirurgicales (laser, peeling) ou des actes de chirurgie esthétique tels que la blépharoplastie ou le lifting

Objectifs des injections de produits de comblements

Les corrections par les produits de comblement apportent du volume là où il existe une ride profonde ou un creux (vallée des larmes) ou une fonte de volume (pommette, lèvres, tempes). Voici les utilisations les plus fréquentes :

Sillons naso-géniens (partant de l’aile du nez),
Sillons labio-mentonniers et plis d’amertume (partant de la bouche).
Rides et ridules : rides verticales des lèvres (plissé soleil autour de la bouche),
• Rides du front verticales, rides des joues, rides de la patte d’oie.
Lèvres : redonner un volume discret aux vermillons, redessiner le contour si elles sont fines et affaissées.
Creux ou zones déprimées : cernes, vallée des larmes, pommettes, menton, contour mandibulaire, pré-bajoue, tempe, front.
Redessiner les contours de l’ovale du visage : injection de la branche horizontale de la mandibule et de l’angle mandibulaire, et de la pré-bajoue. 

Les injections atténuent considérablement les défauts, mais ne les font pas disparaître, en particulier, les rides profondes qui sont de véritables fractures du derme. Néanmoins, les injections de comblement atténuent notablement les sillons et permettent d’harmoniser les contours de la face.
Elles peuvent être proposées chez l’homme ou la femme dès 30 ans ou parfois plus tôt.