Lifting de la face interne des cuisses

Cette intervention s’adresse aux femmes dans deux situations :

Dans le cadre du vieillissement entraînant le relâchement et l’affaissement de la peau de la face interne de la cuisse.
- Après un amaigrissement massif, soit naturel avec un régime alimentaire, soit dans le cadre de la chirurgie post bariatrique chez les anciennes obèses. 

Dans les deux cas, l’accumulation de cellulite résiduelle dans la région crurale est associée à un excès de peau responsable de nombreux plis.

La Cruroplastie Horizontale

L’excès de peau peut s’observer dans le sens de la hauteur. Il prend la forme de bourrelets localisés sur la face interne de la cuisse, au niveau au niveau de la racine de la cuisse. Ces bourrelets sont responsables d’un frottement entre les deux cuisses dans leur partie haute : dans ce cas, l’intervention adéquate est une cruroplastie classique horizontale. Elle laisse une cicatrice horizontale au niveau du pli inguinal. Cette cicatrice se termine au niveau de la racine de la cuisse sur la partie basse de la fesse.
Le but de l’intervention est de faire une lipoaspiration de l’amas de cellulite du tiers supérieur de la face interne de la cuisse. Il est parfois judicieux d’étendre la lipoaspiration plus bas, sur la cuisse.

D’une part, cette lipoaspiration va réduire le volume, ce qui diminue la circonférence des cuisses : il y aura moins de frottements. D’autre part, elle réduit le poids de la peau qui sera liftée vers le haut avec une cicatrice dans le pli inguinal.
Les résultats de la cruroplastie horizontale sont limités :

Bien qu’elle soit fréquemment proposée, cette technique donne un résultat assez faible. Elle est à réservée aux  cas de petits relâchements cutanés qui touchent le tiers supérieur  de la face interne de la cuisse avec peu de peau en excès et peu de cellulite. En effet, il est à souligner que plus on aspire de la graisse, plus on augmente la laxité cutanée et l’excès de peau. La cruroplastie verticale est préférable, et de très loin.

La cicatrice horizontale a tendance à migrer vers le bas (malgré un amarrage profond à la branche ilio pubienne du bassin au fascia de Colles) et à dépasser de la culotte, avec migration de la peau brune du périnée. vers le bas  Finalement, la cicatrice est visible ce qui est assez gênant lorsque l’on se met en maillot de bain 

La Cruroplastie Verticale ou en "L" inversé

Cette plastie a une cicatrice verticale située dans la zone d’ombre au milieu de la face interne de la cuisse, se poursuivant par une cicatrice dans le pli inguinal, uniquement en avant avec une cicatrice en L INVERSE . Elle permet non seulement le traitement de l’excédent de peau en hauteur, mais également les excédents de peau en largeur. Ces derniers sont présents de façon très fréquente après les amaigrissements massifs avec dégradations majeures des cuisses. L’intervention est également à envisager lorsque la zone située en avant, au-dessus du genou, ne peut pas être améliorée par la cruroplastie horizontale seule.

La lipoaspiration peut être beaucoup plus importante. Elle intéresse la face interne et la face antérieure des cuisses jusqu’aux genoux.
Le lifting vertical de la cuisse permettra alors de résorber l’ensemble de l’excédent cutané responsable des bourrelets accumulés sur la largeur de toute la hauteur de la cuisse. Il est allongé en dessous des genoux dans certains cas.

La cicatrice verticale est fine et reste discrète, car elle est bien placée à la face interne des cuisses. L’amélioration de la cuisse est radicale. Elle engendre un réel gain en largeur et en circonférence ainsi qu’un changement de la silhouette.