Tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie esthétique

Comment se déroule la première consultation ?

Toutes les consultations ont lieu au cabinet médical et vous pouvez venir accompagné d’une personne de votre famille ou de votre entourage. Vous pourrez vous exprimer en toute simplicité et parler du motif de la consultation.

 

Quels sont mes objectifs et mes attentes ?

Vous devez bien sûr réfléchir à des objectifs précis avant la consultation. Le chirurgien vous conseillera dans vos choix d’intervention et vous fixera les limites raisonnables qui permettront d’obtenir le meilleur résultat, par exemple pour les modifications apportées par une rhinoplastie ou les zones à traiter au cours d’une même séance de lipoaspiration.

Vos attentes devront être clairement exprimées au chirurgien qui vous expliquera si elles sont réalisables et par quelle technique y parvenir.

 

Quel type d’information me sera délivré ?

L’information sera orale avec une analyse de ma demande, de mon terrain, les moyens et techniques adaptés à mon cas. Je pourrai connaitre les avantages, les risques et le type de résultat que je peux en attendre.

Des photos de résultat d’interventions me permettront de comprendre de façon objective. Une information écrite me sera délivrée avec les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique que je pourrai lire chez moi.

Le devis ou l’entente préalable me permettra de connaître précisément le montant de l’intervention.

Pourquoi une deuxième consultation est-elle indispensable ?

La deuxième consultation est essentielle, car elle permettra, en cas d’options multiples, de définir mon choix, ou de le confirmer au chirurgien.

En cas de mise en place d’implants mammaires, par exemple, je confirmerai le volume choisi en présence d’une personne de confiance. Je pourrai poser toutes les questions qu’il me semble nécessaire à la compréhension de l’acte opératoire.

Enfin, cette deuxième consultation est indispensable pour vérifier le bilan préopératoire.

Le recueil du consentement éclairé, qu’est-ce que c’est ?

C’est un document que je devrai recopier à la main et signer, afin de confirmer que j’ai bien compris l’intervention et que malgré les risques expliqués et encourus, je consens à bénéficier de cet acte chirurgical.

L’intervention ne peut pas avoir lieu si ce document manuscrit n’est pas dans mon dossier.

Déroulement de l’intervention et des suites ?

Le déroulement de l’opération et de l’hospitalisation sont toujours expliqués au cours des consultations, ainsi que les soins post opératoires. Les mouvements autorisés ou interdits après chaque type de chirurgie sont également annoncés ainsi que les précautions à respecter après chaque intervention.

Est-ce que mon intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Certains actes peuvent bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale : ceci est codifié par la nomenclature définie par la Caisse d’Assurance Maladie. Une demande d’entente préalable doit être adressée dans certains cas au médecin-conseil.

D’autres actes sont esthétiques et ne peuvent jamais être pris en charge.

Qui fera mon arrêt de travail ?

En cas de prise en charge de l’intervention, vous pourrez, si c’est nécessaire, bénéficier d’un arrêt maladie : celui-ci sera rédigé et signé par le chirurgien.

Un acte esthétique ne peut pas bénéficier d’un arrêt de travail.

Est-ce que je dois voir le médecin anesthésiste ?

La consultation de préanesthésie est obligatoire, dès lors qu’une anesthésie générale ou une sédation par voie veineuse ou neurolept-analgésie est décidée. La consultation a lieu sur rendez-vous à la Polyclinique Saint-Laurent plusieurs jours avant l’hospitalisation. Vous devez vous munir des résultats de votre bilan pré opératoire prescrits par le chirurgien.

Vous passerez ensuite au Bureau des Entrées muni de votre fiche d’admission pour faire enregistrer votre demande d’hospitalisation.

À quelle heure dois-je me présenter à la clinique ?

En cas d’anesthésie locale, en externe, vous devez vous présenter 30minutes avant l’heure de l’opération, pour faire votre dossier au bureau des entrées.

En cas d’anesthésie générale, vous devez vous présenter à jeun depuis minuit, à 7H15 le matin, sauf précision contraire donnée par le secrétariat du chirurgien.

Quel numéro appeler en cas de problèmes ?

En cas de doute toujours appeler le secrétariat au 02 99 84 08 24.

En cas d’urgence téléphoner au 02 99 25 65 00 ou au SAMU le 15 .