Comblement des rides

(Acide Hyaluronique)

La médecine esthétique connaît un développement de plus en plus important. Une demande plus forte de techniques douces pour lutter contre le vieillissement a permis des progrès considérables dans la maîtrise des injections de produits de comblement ainsi que l’émergence d’un large panel de spécialisation :

  • D’une part, l’industrie chimique et cosmétique élabore des produits injectables plus performants, plus fiables et adaptés à chaque région du visage.
  • D’autre part, l’apprentissage des techniques d’injection bat son plein (multitude de cours et formations permanentes de plus en plus précises des chirurgiens injecteurs connaissant parfaitement l’anatomie de la face).

Ces deux progrès associés permettent une maîtrise nettement plus approfondie du domaine et une application adaptée aux spécificités de chaque demande de rajeunissement facial non chirurgical.

L’avantage d’avoir recours à un chirurgien plasticien est aussi qu’il pourra vous encadrer, voire déconseiller ces techniques si elles sont jugées dépassées du fait de l’importance des rides. En contrepartie, il vous oriente plus efficacement vers une intervention chirurgicale qui apportera plus de satisfaction et de bien-être avec un rajeunissement radical et durable.

Une séance d’injection de produit de comblement peut être réalisée isolément ou en complément de la toxine botulique.

Elle peut aussi entretenir ou être complémentaire à des techniques médico-chirurgicales (laser, peeling) ou des actes de chirurgie esthétique tels que blépharoplastie ou lifting.

Objectifs des injections de produits de comblement

Les corrections par les produits de comblement apportent du volume là où il existe une ride profonde ou un creux (vallée des larmes) ou une fonte de volume (pommette, lèvres, tempes). Voici les utilisations les plus fréquentes :

  • Sillons naso-géniens (partant de l’aile du nez), sillons labio-mentonniers et plis d’amertume (partant de la bouche).
  • Rides et ridules : rides verticales des lèvres (plissé soleil autour de la bouche), rides du front horizontales et verticales, rides des joues, rides de la patte d’oie.
  • Lèvres : redonner un volume discret aux vermillons, redessiner le contour si elles sont fines et affaissées.
  • Creux ou zones déprimées : cernes, vallée des larmes, pommettes, menton, contour mandibulaire, pré-bajoue, tempe, front.

Les injections atténuent considérablement les défauts, mais ne les font pas disparaître, en particulier, les rides profondes qui sont de véritables fractures du derme. Néanmoins, les injections de comblement atténuent notablement les sillons et permettent d’harmoniser les contours de la face.

Elles peuvent être proposées chez l’homme ou la femme dès 30 ans ou parfois plus tôt.

Durée d’efficacité

Elle est variable selon le type de produit injecté et en fonction des patientes elles-mêmes.

Le renouvellement est recommandé tous les 12 mois en moyenne, sauf pour certaines localisations comme le cerne ou les lèvres dont la durée d’efficacité peut atteindre 18 mois.

Limites des injections de comblement

  • La ptose cutanée, ou affaissement des tissus, due au vieillissement (bajoues prononcées, cou relâché, poches palpébrales) relèvent de la chirurgie.
  • Les anomalies de surface de la peau dues aux séquelles d’acné, les taches, les microridules, les fripés cutanés sont traités par un resurfaçage (peeling, laser).

Pour en savoir plus sur l’acide hyaluronique, téléchargez cette fiche pdf

Types de produit de comblement

Les produits biodégradables

-L’acide hyaluronique est incontestablement le numéro un des produits de comblement, car il est entièrement résorbable, non allergisant et ne nécessite aucun test d’allergie préalable. Il est d’origine synthétique avec une durée de vie de 12 à 18 mois.

Les plus utilisés sont le BELOTERO, JUVEDERM, VOLUMA, VOLIFT, VOLBELLA, EMERVEL, RESTYLANE.

Tous ces produits sont des dispositifs médicaux qui ont un marquage CE (Communauté Européenne) ou une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) délivré après de nombreux tests, exactement comme pour les médicaments.

L’acide hyaluronique est un gel volumateur délivré stérilement sous forme de seringue de 1 ml. Chaque laboratoire dispose d’une gamme de 4 réticulations, ou densité, adaptées à chaque type de rides et de creux :

-Le plus fluide étant par exemple destiné au contour de l’œil (BELOTERO SOFT, VOLBELLA), il peut également être mélangé à de la toxine botulique pour le traitement des griffoses faciales (Technique Bernard Môle).

-La densité moyenne est destinée aux sillons naso-géniens et labio-mentonniers ainsi qu’au volume des lèvres (BELOTERO BALANCE, INTENSE, VOLIFT, EMERVEL LIPS ET DEEP).

-Le plus réticulé est destiné à l’apport de volume (VOLUMA, BELOTERO VOLUME, EMERVEL DEEP, EMERVEL VOLUME) pour la vallée des larmes, les pommettes, les tempes, la pré-bajoue, le contour mandibulaire.

-L’hydroxyapatite : RADIESSE est un produit de comblement à dégradation lente. Il est un inducteur de la sécrétion de votre collagène naturel qui est produit par les fibroblastes du derme après 4/5 semaines. En principe, il est dédié aux sillons. Mais grâce à la technique des vecteurs, il peut être utilisé comme un « lifting médical par injectables » dans les affaissements modérés ou débutants dus au vieillissement.

-L’acide polylactique ou SCULTRA est aussi un inducteur de la sécrétion du collagène par les fibroblastes. Il permet de faire de la « Volumétrie » sur plusieurs régions de la face. Il est ainsi indiqué lorsqu’un remodelage complet des contours est prescrit aux patientes maigres ne pouvant pas bénéficier d’une lipostructure ou ne souhaitant pas de chirurgie. Il nécessite 4 séances à quelques semaines d’intervalle.

Comment se déroule une injection de produit de comblement

La consultation initiale est obligatoire pour analyser votre visage, prendre des photos et convenir, selon vos attentes, du type de traitement.

Un devis est réalisé et une prescription « préparation avant injection » est délivrée.

L’injection a lieu au cabinet médical, dans une salle dédiée aux soins de médecine esthétique.

Avant l’injection, appliquez la pommade anesthésiante EMLA 1H30 sur les zones définies en consultation.

Un démaquillage et une désinfection du visage seront réalisés.

L’injection se fait soit avec une « canule à bout mousse » qui est une sorte d’aiguille non aiguisée : c’est beaucoup moins douloureux et surtout moins traumatisant. En conséquence, il n’y a pas ou peu d’ecchymoses et les suites sont plus simples et rapides.

L’injection se fait aussi avec des petites aiguilles fines lorsque les localisations sont profondes.

L’injection se termine toujours par un massage pour bien harmoniser la répartition du produit.

Il est recommandé de glacer les zones durant les premières heures (un bloc glacé vous sera donné) et de poursuivre l’application de pommade à l’Arnica que vous avez débutée deux jours avant.

Suites des injections de produits de comblement

Les zones traitées seront légèrement gonflées avec l’apparition de petites rougeurs qui durent quelques heures. Des ecchymoses peuvent apparaître nécessitant un camouflage par crème teintée les premiers jours.

De légères douleurs peuvent exister et elles disparaissent très rapidement.

Les produits sont hydrophiles, c’est-à-dire qu’ils captent l’eau des tissus environnants. De ce fait, le résultat sera beaucoup plus harmonieux et beaucoup plus beau au bout de 15 jours.

Prendre un rendez-vous avec le Docteur Rostane-Renouard