Le lifting palpébral, ou blépharoplastie, rajeunit la paupière supérieure – blépharoplastie supérieure – ou la paupière inférieure – blépharoplastie inférieure. L’intervention sera faite à la polyclinique Saint-Laurent à Rennes (Cliquez ici pour plus de renseignements sur la clinique)
Elle traite la peau en excédent. Il s’agit de la peau qui repose sur les cils et qui est susceptible de gêner de façon extrême l’ouverture palpébrale, voire de restreindre le champ visuel. Le pli est composé de peau et de fibres musculaires fines et superficielles. Cette intervention très courante de rajeunissement de la paupière supérieure peut aussi être réalisée seule, sous simple anesthésie locale, en externe et donc, sans hospitalisation.
Elle traite la poche palpébrale et le cerne. La poche est constituée par un excès de peau plus ou moins important et aussi par des hernies graisseuses. En général, il existe 3 petits amas graisseux ou hernies graisseuses.
La cicatrice est très discrète, placée à 2 mm sous le rebord ciliaire. La cicatrisation cutanée dure 7 jours, mais les suites opératoires de la blépharoplastie inférieure sont un peu plus inconfortables que la blépharoplastie supérieure
La paupière reste plus longtemps gonflée en raison du décollement palpébral. Le regard est triste pendant 6 semaines.
Les poches sous les yeux, ou poches palpébrales inférieures, sont responsables d’un aspect fatigué. Elles sont surtout présentes le matin au réveil.
Lorsque la peau n’est pas relâchée et qu’il n’existe pas de rides de la paupière inférieure ou que le cerne semble isolé, alors, l’intervention vise à retirer les hernies graisseuses responsables de la poche. On veille à ne pas faire de cicatrice cutanée, car le passage se fait par la conjonctive à l’intérieur de la paupière.
Les suites sont beaucoup plus rapides et les ecchymoses moins nombreuses. Il n’y a aucun fil et la cicatrisation se fait par application de pommade à usage ophtalmologique et des collyres.