La reconstruction du sein par prothèse

Le plus souvent une implant mammaire rétro musculaire est mis en place en arrière du muscle pectoral, cet implant peut être rond ou anatomique

Cette chirurgie est soumise à entente préalable auprès du médecin Conseil de la CPAM.

La durée opératoire est relativement courte de 1h30.

La prothèse est de forme ronde ou anatomique et elle est positionnée en arrière du muscle pectoral.

Un décollement de la peau sous le sein ou Lambeau d’avancement de Paroi Abdominale (LAA) peut être proposé simultanément afin d’améliorer la loge contenant la prothèse et donner un aspect plus naturel au sein .Il est utile dans le cas où la peau autour de la cicatrice de mastectomie est irrégulière ou adhérente suite aux traitements complémentaires.

Une préparation de la paroi par une ou plusieurs séances de lipofilling peut s’avérer nécessaire avant de mettre en place la prothèse afin de régénérer les tissus altérés par la chirurgie du cancer et la radiothérapie.

Les cellules souches contenues dans les cellules de graisse greffées par lipofilling ont une capacité régénérante et anti-fibrosante importante.

Les suites chirurgicales sont en général assez douloureuses les deux premiers jours et des antalgiques puissants seront prescrits.

La mise en place d’une prothèse d’expansion tissulaire peut s ‘avérer nécessaire.

C’est un implant provisoire mis en place lorsque l’étui cutané est trop faible. Cette prothèse provisoire sera gonflée régulièrement une fois par semaine au sérum physiologique pendant 4 à 8 semaines pour obtenir un étirement de la loge mammaire par expansion de la peau et des muscles.

La prothèse provisoire sera laissée en place 4 à 6 mois, puis sera remplacée après assouplissement de la peau, par une prothèse permanente de volume plus important at cannaclear.com.

Prendre un rendez-vous avec le Docteur Rostane-Renouard