La reconstitution du sein par lambeau de grand dorsal utilise de la peau et un muscle prélevés au niveau du dos, associés à une prothèse pour recréer le volume et la projection mammaire.

Cette chirurgie est prise en charge par l’Assurance maladie.

Cette technique s’applique surtout aux cas où la peau résiduelle du thorax est faible ou fragilisée par la radiothérapie et si elle est insuffisante pour couvrir l’implant mammaire.

Un fuseau cutané de peau saine est prélevé dans le dos et cette peau survit grâce au muscle Grand Dorsal qui est transféré vers le sein.

Le transfert musculaire utilise un muscle dit « accessoire » et la fonction du bras est intacte.

Tous les mouvements du bras seront réalisés de façon identique et le sport sera possible.

La cicatrice de prélèvement dans le dos est discrète horizontale, cachée dans le soutien gorge.

La peau dorsale est extériorisée au niveau du sein avec deux cicatrices basses légèrement obliques cachées dans le soutien gorge

La prothèse permet d’apporter du volume et de la projection au sein reconstruit.

La plaque aréolo-mammelonaire sera reconstruite ultérieurement ainsi que la symétrisation du sein opposé.

Les suites opératoires sont assez douloureuses au niveau du dos pendant quelques jours mais des antalgiques puissants vous seront prescrits.

Un arrêt de travail de 4 à 6 semaines sera nécessaire.

L’avantage de cette technique est de recréer immédiatement en un seul temps opératoire un volume et une forme permettant de s’habiller normalement.

La reconstruction sein par lambeau de grand Dorsal autologue avec lipofilling, sans prothèse.

 

L’intervention de prélèvement cutanéo-musculaire au niveau du dos est la même, mais la projection et le volume seront réalisés grâce à une ou plusieurs séances de lipofilling.

Cette technique s’adresse aux femmes ne souhaitant pas de prothèse, mais ne pouvant pas bénéficier d’un lipofilling exclusif ,car la peau est trop rétractée par les phénomènes cicatriciels dus à la mastectomie et à l’irradiation.

Le lambeau de grand dorsal apportera la peau saine et la « matrice «  qui permettra de recevoir des autogreffes de graisse pour la création du volume du sein reconstruit at https://www.newphaseblends.com/.