Chirurgie du sein

La chirurgie du sein englobe la chirurgie esthétique des seins et la chirurgie de reconstruction du sein. Le Dr Rostane-Renouard opère à la clinique Saint-Laurent à Rennes.

Chirurgie esthétique des seins

  • Les prothèses mammaires augmentent le volume des seins. Les prothèses sont le plus souvent en silicone et l’implant est rarement définitif.
  • La lipostructure ou lipofilling est réalisée avec votre propre excédent graisseux. Il est transféré depuis vos cuisses (par exemple) vers votre poitrine. Des procédés de purification sont adoptés. Ils font appel à des machines tels que le BODY JET. L’autogreffe de graisse est définitive.
  • La mastopexie ou lifting des seins consiste à repositionner des seins affaissés en réduisant la peau, mais en conservant votre volume glandulaire. Elle peut être associée à des implants ou à une autogreffe de graisse pour améliorer la forme du sein.
  • La réduction mammaire s’adresse aux patientes jeunes et moins jeunes qui présentent une hypertrophie mammaire avec des seins encombrants et lourds. Ils sont souvent responsables de douleurs du dos et du cou, et d’une gêne quotidienne importante.

Chirurgie réparatrice des seins

  • Les malformations mammaires désignent toutes les anomalies de développement des seins. On peut citer les asymétries mammaires, les seins tubéreux, mais également les anomalies plus rares comme le Syndrome de Poland ou le thorax en entonnoir. La réparation nécessite des plasties glandulaires et cutanées avec parfois des implants, et surtout, des autogreffes de graisse.
  • La reconstruction du sein après cancer s’adresse aux patientes qui ont subi une ablation partielle (tumorectomie) ou totale (mastectomie) de leurs seins. Elle peut être immédiate, c’est-à-dire que le sein est reconstruit au cours de la même intervention que la mastectomie. L’opération est réalisée par deux équipes chirurgicales avec un chirurgien oncologue. Elle est le plus souvent secondaire, à distance du traitement du cancer. Elle nécessite des implants et parfois des lambeaux musculaires comme le lambeau de grand dorsal ou le lambeau de grand droit abdominal. À l’heure actuelle, elle peut également être réalisée avec la technique de l’autogreffe de graisse.

Prendre un rendez-vous avec le Docteur Rostane-Renouard