Lipoaspiration

La lipoaspiration

La lipoaspirationLa lipoaspiration peut également être appelée liposculpture ou liposuccion. Elle s’adresse aux personnes ayant des amas graisseux localisés. Chez la femme, ces zones sont souvent localisées dans la partie inférieure du corps. Chez l’homme, elles se concentrent dans la partie supérieure.

La lipoaspiration est réalisée avec beaucoup de précision en se servant de canules très fines, ce qui permet de réduire les risques d’irrégularités. La technique est considérablement facilitée et améliorée grâce à la lipoaspiration assistée par machine. Lors d’une même séance, l’appareil aspire de plus grosses quantités de graisse, y compris celles qui sont très denses. Ces dernières sont difficiles à éliminer avec les canules manuelles classiques.

La lipoaspiration supprime définitivement les surcharges localisées de graisse. On doit cette technique au Dr Yves-Gérard ILLOUZ qui la met au point en 1977.

Elle s’applique à plusieurs zones du corps : la culotte de cheval, les hanches ou poignées d’amour, l’abdomen, les cuisses, la face interne des genoux, les chevilles les bras, ou encore, les plis du dos.

La lipoaspiration est toujours assistée par une machine. Nous disposons de deux machines à la polyclinique Saint-Laurent à Rennes

  • Le Body-jet. Son principe est de détacher les lobules graisseux grâce à un jet hydropulsé. Les mouvements dans le tissu graisseux sont moins traumatisants, car ils sont plus lents et plus doux. Mais surtout, ils sont beaucoup plus précis ! La raison en est que la graisse est détachée grâce au jet permanent de sérum physiologique enrichi de produits vaso constricteurs. En plus de la précision, le saignement est considérablement réduit. Autre avantage, la lipoaspiration assistée par Body Jet est un remodelage « intelligent » dans la mesure où elle traite la graisse de la profondeur avec des canules plus importantes tandis qu’à la surface, des canules plus fines prennent le relais. Ceci permet de réduire le risque de « vagues » traditionnellement reproché à la lipoaspiration manuelle faite à la force du poignet. Lorsque la lipoaspiration est faite à la main, la canule pénètre la graisse en force. Or, les mouvements puissants ne permettant pas d’éviter l’aspiration parfois trop importante, ou trop insistante, dans une zone. Cela entraîne la constitution de « sillons » ou de « vagues ». La préservation de la masse sanguine par le Body Jet est permanente puisque le jet est constant durant toute la séquence de lipoaspiration. En conséquence, de plus grands volumes de cellulite sont retirés et plusieurs zones sont traitées au cours de la même séance opératoire. Non seulement le Body Jet aspire la graisse, mais en plus elle la préserve sous forme d’autogreffe permettant la réalisation d’une Lipostructure sur une région du corps en même temps que la Lipoaspiration. Cette graisse prélevée peut par exemple servir à augmenter le volume des seins ou des fesses. VOIR FICHE PDF
  • Le Vibrolipomatic est une machine qui offre une lipoaspiration précise. Toutefois, la masse sanguine est préservée de façon moins importante qu’avec le Body Jet. Il est utilisé dans tous les cas où le volume prévisible n’est pas trop important.

Pour en savoir plus sur la liposuccion, téléchargez cette fiche pdf

Comment s’organise une lipoaspiration ?

La lipoaspiration est réalisée en hôpital de jour sous anesthésie générale. Lorsque le volume est important, l’hospitalisation est prolongée d’une nuit pour plusieurs raisons : surveiller la patiente, la perfuser pour la réhydratation, rétablir la volémie et l’équilibre tensionnel, délivrer par perfusion des antalgiques (ou antidouleurs) car cette voie d’administration est plus efficace.

Les photos pré opératoires avec plusieurs incidences sont faites en consultation, ainsi que le devis de l’intervention. Il convient de souligner que cette opération n’est jamais prise en charge par la caisse d’assurance maladie.

  • Les bilan sanguin et cardiaque sont systématiques.
  • L’échographie de la paroi abdominale est obligatoire avant toute lipoaspiration de cette partie.
  • Le Doopler veineux des membres inférieurs est demandé lorsque la lipoaspiration est réalisée sur un terrain veineux altéré.
  • La consultation de pré anesthésie est une obligation.
  • Pour les grands volumes, une préparation de la masse sanguine est réalisée. Elle consiste à administrer un traitement par Tardyféron 1 mois avant l’opération. L’objectif de cette démarche est d’augmenter le taux d’hémoglobine et des globules rouges. Un protocole homéopathique est proposé avant et après la lipoaspiration.

Dans certains cas de cellulite très localisée la lipoaspiration peut se faire sous anesthésie locale en externe, sans hospitalisation. C’est le cas pour la cellulite de la face interne des genoux, ou celle du bassin ou encore celle de la région abdominale située sous l’ombilic. La procédure est légèrement différente :

  • Les précautions pré et post opératoires sont identiques, mais n’intègrent pas la consultation cardiaque et la consultation de pré anesthésie.
  • L’aspiration est réalisée soit à la seringue, soit avec le Body Jet qui possède l’avantage de délivrer le liquide d’anesthésie locale en continu grâce à l’hydrojet incorporé.

Quelles sont les suites d’une lipoaspiration ?

Le port d’une gaine ou d’un Lipopanty est obligatoire durant 4 à 6 semaines selon l’importance de la lipoaspiration : le vêtement compressif atténue les douleurs, prévient l’œdème et les ecchymoses tout en protégeant la zone opérée des chocs.

La prescription est donnée lors des consultations pré opératoires : la gaine est choisie en fonction de la région du corps concernée. On l’achète directement en magasin de matériel paramédical. L’achat par correspondance est également possible. L’article est généralement moins cher sans compter que la livraison est assez rapide.

  • La douleur est quasi permanente sauf pour certaines patientes, mais cela reste assez rares. Elle est toutefois très bien calmée par des antalgiques à base de Codéine ou des équivalents. Ils sont prescrits pour les 3 ou 4 premiers jours , puis le paracétamol prend le relais.
  • Les ecchymoses (ou « bleus ») sont importantes sur toute la zone aspirée. Elles migrent rapidement vers le bas du corps. Elles persistent 3 semaines environ. Les ecchymoses doivent être traitées tous les jours par l’application directement sur la peau de pommade à base d’Arnica. Ce produit accélère leur disparition.
  • L’œdème est beaucoup plus tenace et disparaît plus lentement. Il faut un mois pour qu’il soit beaucoup plus discret. Sa disparition est effective après 3 mois. Dans certains cas, la kinésithérapie précoce est utile pour le drainage combiné des hématomes et de l’œdème. Elle est prescrite à partir du 2ème ou 3ème jour post opératoire.

Les massages quotidiens à faire soi-même avec une crème raffermissante, anticellulite, sont obligatoires à partir de la 3ème semaine après la disparition complète des ecchymoses. Ils doivent être pratiqués durant les 6 premiers mois, jusqu’à la récupération complète de l’élasticité cutanée.

Une consultation précoce post opératoire permettra de contrôler les suites de la lipoaspiration et de prescrire des séances de drainage en cas de besoin.

Quand pourra-t-on apprécier le résultat d’une lipoaspiration ?

La souplesse de la peau et des tissus graisseux est plus lente à récupérer. Le résultat réel est visible au bout de 6 mois. La patience est de rigueur, car le traumatisme tissulaire nécessite un processus lent de réparation. C’est d’ailleurs le cas après toute intervention chirurgicale intéressant la surface du corps.

La consultation post opératoire du 6ème mois consiste entre autres à comparer des photos prises après l’intervention et des clichés datant d’avant l’opération. Il est ainsi possible de bien visualiser les résultats.

L’examen attentif de la zone opérée présente l’intérêt de détecter d’éventuels défauts qui pourront faire l’objet d’une retouche sous anesthésie locale en externe.

Les honoraires chirurgicaux de la retouche sont nuls. Toutefois, la clinique facture des frais minimes de salle d’opération.

Prendre un rendez-vous avec le Docteur Rostane-Renouard