La lipoaspiration peut également être appelée liposculpture ou liposuccion. Elle s’adresse aux personnes ayant des amas graisseux localisés. Chez la femme, ces zones sont souvent localisées dans la partie inférieure du corps. Chez l’homme, elles se concentrent dans la partie supérieure.
La lipoaspiration est réalisée avec beaucoup de précision en se servant de canules très fines, ce qui permet de réduire les risques d’irrégularités. La technique est considérablement facilitée et améliorée grâce à la lipoaspiration assistée par machine. Lors d’une même séance, l’appareil aspire de plus grosses quantités de graisse, y compris celles qui sont très denses. Ces dernières sont difficiles à éliminer avec les canules manuelles classiques.
La lipoaspiration supprime définitivement les surcharges localisées de graisse. On doit cette technique au Dr Yves-Gérard ILLOUZ qui la met au point en 1977.
Elle s’applique à plusieurs zones du corps : la culotte de cheval, les hanches ou poignées d’amour, l’abdomen, les cuisses, la face interne des genoux, les chevilles les bras, ou encore, les plis du dos.
La lipoaspiration est réalisée en hôpital de jour sous anesthésie générale. Lorsque le volume est important, l’hospitalisation est prolongée d’une nuit pour plusieurs raisons : surveiller la patiente, la perfuser pour la réhydratation, rétablir la volémie et l’équilibre tensionnel, délivrer par perfusion des antalgiques (ou antidouleurs) car cette voie d’administration est plus efficace.
Les photos pré opératoires avec plusieurs incidences sont faites en consultation, ainsi que le devis de l’intervention. Il convient de souligner que cette opération n’est jamais prise en charge par la caisse d’assurance maladie.
Dans certains cas de cellulite très localisée la lipoaspiration peut se faire sous anesthésie locale en externe, sans hospitalisation. C’est le cas pour la cellulite de la face interne des genoux, ou celle du bassin ou encore celle de la région abdominale située sous l’ombilic. La procédure est légèrement différente :
Le port d’une gaine ou d’un Lipopanty est obligatoire durant 4 à 6 semaines selon l’importance de la lipoaspiration : le vêtement compressif atténue les douleurs, prévient l’œdème et les ecchymoses tout en protégeant la zone opérée des chocs.
La prescription est donnée lors des consultations pré opératoires : la gaine est choisie en fonction de la région du corps concernée. On l’achète directement en magasin de matériel paramédical. L’achat par correspondance est également possible. L’article est généralement moins cher sans compter que la livraison est assez rapide.
Les massages quotidiens à faire soi-même avec une crème raffermissante, anticellulite, sont obligatoires à partir de la 3ème semaine après la disparition complète des ecchymoses. Ils doivent être pratiqués durant les 6 premiers mois, jusqu’à la récupération complète de l’élasticité cutanée.
Une consultation précoce post opératoire permettra de contrôler les suites de la lipoaspiration et de prescrire des séances de drainage en cas de besoin.
Quand pourra-t-on apprécier le résultat d’une lipoaspiration ?
La souplesse de la peau et des tissus graisseux est plus lente à récupérer. Le résultat réel est visible au bout de 6 mois. La patience est de rigueur, car le traumatisme tissulaire nécessite un processus lent de réparation. C’est d’ailleurs le cas après toute intervention chirurgicale intéressant la surface du corps.
La consultation post opératoire du 6ème mois consiste entre autres à comparer des photos prises après l’intervention et des clichés datant d’avant l’opération. Il est ainsi possible de bien visualiser les résultats.
L’examen attentif de la zone opérée présente l’intérêt de détecter d’éventuels défauts qui pourront faire l’objet d’une retouche sous anesthésie locale en externe.
Les honoraires chirurgicaux de la retouche sont nuls. Toutefois, la clinique facture des frais minimes de salle d’opération.