Malformation des seins

Asymétrie mammaire :

L’asymétrie mammaire est le développement asymétrique du volume des seins. Elle peut nécessiter soit une plastie de réduction unilatérale soit une augmentation de volume du coté le plus faible

La plastie de réduction unilatérale :

- Technique de Staub : une seule cicatrice horizontale discrète située dans le sillon sous mammaire permet de retirer la glande en excédent du coté le plus développé. Cette technique ne peut être proposée que chez la jeune fille dont la peau est ferme non vergeturée et avec une ptose modérée, on s’appuie alors sur l’élasticité cutanée pour « remonter » le sein afin que son niveau soit le plus proche possible du sein opposé dit « normal ». Cette technique permet l’allaitement.
- La plastie de réduction avec cicatrice verticale est proposée, si la ptose associée est faible, et si la qualité de la peau est optimale, sinon la plastie avec cicatrice en T inversée peut s’avérer nécessaire.

Le Laser URGOTOUCH est une innovation technologique qui a été développé pour les cicatrices mammaires. Il est réalisé pendant l’anesthésie, et agit immédiatement , à la fin de la suture ,sur les cellules cutanées cicatricielles .Il améliore de façon très importante les cicatrices .Un seule séance suffit .Il représente un atout supplémentaire pour obtenir une belle cicatrice . Il peut vous être proposé en option : parlez-en à votre chirurgien. 

L'augmentation du volume du coté le plus faible :

La technique naturelle du Lipofilling mammaire (sans cicatrice) ou transfert adipeux sera toujours privilégiée, avant de proposer un implant qui nécessitera plus de surveillance et qui ajoutera une cicatrice.

En cas d’utilisation de prothèses de volumes asymétriques, la correction et le choix du volume définitif des prothèses sera facilité par l’essai de gabarits en consultation, et surtout par la Réalité Augmentée obtenue avec la simulation 3D du logiciel CRISALIX. Cette simulation sera faite en consultation. Dans certaines asymétries il peut être utile d’opérer les deux seins, parfois réduire un côté et augmenter le deuxième côté.